Le texte de l'appel du pape François pour le désormais traditionnel mois de prière pour la Création en septembre 2023 vient d'être publié (daté du 13 mai 2023).
Eglises & Ecologie vous en propose un décryptage
https://eglisesetecologies.com/2023/05/25/paques-12-50-la-crise-ecologique-comme-une-guerre/
Les évêques de France publient ce jeudi 25 mai Ensemble pour notre Terre, un ensemble de textes résultant de plusieurs années de réflexion. Un appel à un changement des modes de vie et de consommation, assorti d’une quarantaine de propositions à destination de l’Église et des fidèles. ("La Croix", 25 mai 2023).
https://ahp.li/34f41bbddb8cc13a0034.pdf
Analyse critique sur le blog « Eglises et Ecologie », et sur "Le Pélerin" 24 Mai 2023
https://eglisesetecologies.com/2023/05/24/paques-10-50-un-engagement-ou-une-to-do-list-pieuse/
********************
À l'initiative de GreenFaith et d'Extinction Rebellion, des personnalités religieuses, dont l'ancien évêque de Troyes Mgr Marc Stenger, se sont enchaînées jeudi 25 mai sur un pont parisien pour protester contre un projet pétrolier de Total-Energies en Ouganda. par Nicolas Senèze, à La Croix
le 25/05/2023
https://ahp.li/0bbcf4e207c260d96c78.pdf
In Journal La Croix-Tribune de Gabriel Malek, Président de l'association Alter Kapitae-le 17/05/2023
Alors que se réunissent le 25 mai, à Sciences Po, l'Agora de la décroissance prospère dont La Croix est partenaire, Gabriel Malek montre comment l'idée de décroissance, longtemps marginalisée, est désormais débattue satisfaisante.
https://ahp.li/d4deed91de14a9740972.pdf
lors que va se réunir dans quelques jours l'assemblée générale de l'entreprise énergétique Total Energies qui soutient notamment le projet d'exploitation pétrolière EACOP en Ouganda, il peut être bon de rappeler ce texte du pape François publié en juin 2019. Il s 'agit d'une proposition de réflexion à l'occasion de la 2e rencontre promue par le Dicastère […]
Site « Églises et écologie » – 12 mai 2023
L'urgence climatique, encore rappelée dans les conclusions du 6e rapport du Giec publié en mars dernier, est dans tous les médias. Malheureusement, la communication prend le pas sur le fond. En effet, les réglementations environnementales ignorent complètement la dimension sociale et constituent une véritable "bombe à fragmentation" sociale.
Paru dans Le Pèlerin, à lire ici :
https://ahp.li/7eb69c38fb1e61a363a5.pdf
Pour les jeunes, possibilité de rejoindre un cortège GreenFaith qui sera avec le Relais Jeune à vélo pour participer à l'accomplissement de 1443 km à travers la France à la rencontre d'élus et d'éco-lieux. L'objectif ? D annonce les 1443 km de pipeline EACOP. Si tu veux rejoindre depuis ta ville, ton village, tu peux me contacter : amelie@greenfaith.org
Un membre de notre équipe interviendra le 14-16 juin à Toulouse. Et une autre est intervenue hier, 26 avril, à Lille !
Celle de Mgr Wintzer, l'archevêque de Poitiers (Article publié dans le journal La Croix)
et un communiqué du mouvement des Chrétiens en monde rural qui a partagé ses réflexions.
A lire ici :
https://ahp.li/7652aae2662a125e3298.pdf
et sur le bog de Dominique Lang "Eglises et écologies"
https://eglisesetecologies.com/2023/04/17/paques-1-50-les-trois-violences/
Les pays du G7 ont annoncé leur intention de réduire à zéro leur pollution plastique d'ici à 2040 à l'issue d'une réunion des ministres du climat, de l'énergie et de l'environnement.
En 2019, 460 millions de tonnes de plastique ont été produites, soit plus du double qu'en 2000. In La Croix 17 avril 2023
Lire la suite :
https://ahp.li/571992225052cc4a6532.pdf
Extrait du livre "Noyau d'olive" Ed Gallimard
Le romancier italien ne cherche pas à s'avancer sur le terrain de la théologie, mais seulement à rendre compte de ses lectures quotidiennes qui résonnent en lui, structurant à la fois sa vie et son écriture. Sa volonté de comprendre le grand texte le conduit la plupart du temps à une attention particulière aux mots hébraïques, à leur sens, oubliés ou enfoui par la traduction et la tradition. En dépendant à sa vie et à la nôtre des épisodes bibliques souvent connus, il permet de formuler des observations que le lecteur à son tour n'aura de cesser de retourner dans sa bouche comme un autre noyau d'olive...
https://ahp.li/ca8a283e5539ce3a39ee.pdf
Version du 15 mars 2023, après examen par la commission des lois du Sénat.
https://ahp.li/cd4ecc6965964fc7b144.pdf
La nouvelle loi sur l'asile et l'immigration, annoncée l'été dernier par le gouvernement, doit être examinée au cours de l'année 2023. Plusieurs des partenaires du SNMM* ont publié des notes de positionnement et incluses à la réflexion sur ce projet. Tous s'accordent à dire que l'accueil des personnes lieux d'Ukraine doit inspirer des évolutions juridiques et organisationnelles.
Le projet en 2 mn par le CCFD-Terre Solidaire ici :
https://missionetmigrations.catholique.fr/articles/310015-sur-le-projet-de-loi-asile-et-immigration/
* Service Mission Nationale et Migrations de la Conférence des Evêques de France
*********************
Chères communautés Église verte,
Vous êtes chaleureusement conviées à :
La troisième édition de l'Assemblée des communautés du label Église verte Samedi 3 juin 2023 de 10h à 12h30, en visioconférence
M'inscrire à l'Assemblée des communautés
Qu'est-ce que l'Assemblée des communautés ? C'est le temps fort annuel de toutes les communautés labellisées Église verte, inscrit dans les statuts de l'association Église verte à l'article 6. L'objectif de cette rencontre est de créer des rencontres entre communautés et de vous tenir au courant des actualités du label. Comme pour les deux dernières éditions, nous indiquons des temps d'information en plénière et des temps d'échanges en petits groupes. Le programme définitif vous sera communiqué dans les prochaines semaines. Un compte rendu de cette rencontre sera rédigée et la réunion sera enregistrée. Le compte-rendu et la vidéo seront mis en ligne sur le site www.egliseverte.org .
Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver le compte rendu et l'enregistrement vidéo de l'édition 2022 ainsi que le compte rendu de l'édition 2021.
Réservez d'ores et déjà votre matinée et pourquoi pas votre journée ? Vous pourriez prévoir de participer à cette Assemblée avec l'équipe de l'Église verte de votre communauté. Et pourquoi pas passer un temps convivial ensemble, en paroisse ou avec des communautés voisines labellisées ! Vous les retrouverez sur la carte de France d'Église verte.
Nous vous préférons désormais à vous inscrire sur le formulaire HelloAsso, afin d'assurer un suivi. Suite à votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation avec le lien Zoom pour vous connecter à la rencontre. Vous recevrez également un mail de rappel quelques jours avant l'événement.
M'inscrire à l'Assemblée des communautés
Nous espérons vous y voir nombreux et nous nous réjouissons de vous retrouver le samedi 3 juin. Chaleureusement,
Pascal Balmand, Marie-Lorraine Houot, Delphine de Monjour et Ivan Birr, au nom du bureau et de l'équipe d'Église verte
Bonjour à tous,
Notre association salonaise Habitat et Humanisme qui gère 16 appartements cherche une personne bénévole qui aime bricoler, faire de petites réparations, (éventuellement faire des devis à des artisans et superviser les travaux).
Une 2e tâche, si possible, plus administrative : Établir l'état des lieux aux changements de locataires, requérir et suivre les demandes de diagnostics. Les besoins sont ponctuels, parfois une demi-journée dans la semaine, parfois plus, parfois moins. Et puis chacun a le droit de prendre des vacances…
2 personnes s'occupent déjà de cette tâche dans l'association mais une 3 e serait la bienvenue pour renforcer l'équipe. Donc un démarrage en douceur.
Voilà, si ça vous dit, l'ambiance dans l'équipe est bonne. Etilles retrouvailles tous ensemble pour une réunion bon repas suivi de temps en temps.
Peut-être que vous-même ne bricolez pas mais avez un ami à qui ça plairait.
Amicalement
Paul Magnan
Habitat & Humanisme Provence
Antenne de Salon
Impasse Bois Joly
13300 Salon-de-Pce
Mail : transhumances13@gmail.com
Vous trouverez dans cet article l'enregistrement vidéo de la formation "Élargir la démarche Église verte", ainsi que de nombreuses choses partagées durant cette heure, y compris les prières que nous vous avons proposées, pour ouvrir et clôturer vos réunions Église verte.
A consulter ici :
https://www.egliseverte.org/actualites/elargir-la-demarche-eglise-verte-compte-rendu/
Marie-Lorraine Houot, Delphine de Monjour et Juliette Maupas
Responsables du suivi des communautés
************************************
L'auteur de ce blog (Dominique Lang), prêtre assomptionniste, est scientifique de formation et journaliste (à La Croix et actuellement au magazine LE PELERIN). Il a participé, il y a quelques années au lancement de la revue « Les Cahiers de Saint Lambert » qui a existé pendant deux ans et demi..
A consulter ici : https://eglisesetecologies.com/
Le Pape aux jeunes :
ne cessez jamais de rêver d'un monde meilleur Dans un message envoyé aux participants du "Pacte éducatif mondial Orsolino", François les exhorte à faire émerger la beauté, reflet de la beauté divine, qui n'a pas peur de se salir les mains. L'invitation est de ne jamais se sentir fatigué, de s'ouvrir à l'accueil, de défendre la création.
Des jeunes entrepreneurs écoutent le Pape...
Des jeunes entrepreneurs écoutent le Pape à Assise sur le modèle de développement à favoriser. Les 22, 23 et 24 septembre 2022 réunis à Assise, un millier de jeunes entrepreneurs et économistes venus du monde entier ont partagé leurs réflexions sur le modèle de développement économique à favoriser.
Le pape François leur a dit : ces « sacrifices » passés par la mise en œuvre d'un
« courage nouveau » : celui consistant à « abandonner les sources d'énergie fossile » et à « accélérer le développement de sources à impact nul ou positif ». « Une société et une économie sans jeunes sont tristes, pessimistes, cyniques », a jugé le pape.
« Attention au caractère gazeux de la finance, il faut ramener l'activité économique à ses racines humaines », at-il conseillé. « Grâce à Dieu, vous êtes là », at-il affirmé.
Si cette génération est nécessaire, aux yeux du papier, c'est que la précédente « vous a laissé en héritage de nombreuses richesses, mais nous n'avons pas su préserver la planète, et nous ne préservons pas la paix ». Fustigeant « le paradigme économique du XXe siècle, qui a spolié les ressources naturelles et la terre », et comparant les changements nécessaires au combat du roi David contre le géant Goliath, le pape François a limité que sans modification profonde du système économique, aucune « transition écologique » ne sera possible.
Déranger l'économie
Le pape François invite régulièrement les jeunes à laisser émerger leurs idées et leurs rêves pour l'Église et pour le monde, quitte à bousculer les habitudes en semant « la pagaille ».
Lui-même ne cesse de donner l'exemple en bousculant le protocole au cours de ses visites pastorales, en dénonçant sans ménagement les dysfonctionnements cléricaux au sein de l'Église, en usant de formules choc pour dénoncer l'égoïsme et l'inertie des nations face aux drames qui se jouent dans ce monde : « mondialisation de l'indifférence » devant la situation des migrants, « culture du déchet » dans des sociétés qui excluent les faibles et les vieux, « économie qui tue » parce qu'elle est « sans visage », soumise à « l'impérialisme de l'argent » et du « marché divinisé »»… Des mots pas toujours bien reçus, tellement ils sont dérangeants pour ceux que le cours actuel du monde arrange… et qui ne voient pas, ou ne veulent pas voir, que notre monde marche sur la tête.
Mais pour que le cours des choses change, il faut s'en donner les moyens. Il faut commencer par oser penser autrement, explorer d'autres cadres de pensée, faire preuve de créativité, imaginer d'autres possibles. Sans renouvellement de nos manières de penser et d'agir, nous ne sortirons pas de la crise économique, sociale et environnementale que nous endurons.
C'est précisément à cet effort de créativité que sont conviés les centaines de jeunes venus du monde entier et engagés dans l'économie * (comme économistes, chefs d'entreprise, acteurs du changement…) réunis à Assise du 22 au 24 septembre. Au cours de cet événement intitulé « L'Économie de François » , ils pourraient laisser aller leur imagination en vue d'une conversion radicale du fonctionnement de l'économie moderne.
L'économie, parce qu'elle nous permet d'accéder aux biens et aux services dont nous avons besoin pour vivre, est une réalité humaine essentielle. Les chrétiens ne peuvent s'en désintéresser en raison même de leur fidélité au Christ qui a vécu notre condition d'homme, qui a mangé, bu, travaillé.
À charge pour eux de faire en sorte que des mots essentiels de leur foi — comme partage, don, communion, confiance, justice, paix, souci des plus faibles, respect de toutes les créatures — aient droit de cité dans la sphère de l' économique. Place donc à l'imagination pour déranger le fonctionnement économique actuel.
Le pari du pape François sur ces jeunes économistes qui « dirigeront de grandes entreprises ». A lire ici :
L'encyclique imagée
Pour visionner le diaporama de présenation de l'encyclique "Laudato Si" :
http://www.fichier-pdf.fr/2015/10/19/laudato-si-ppt/laudato-si-ppt.pdf