Par Recueilli par Stéphane Bataillon, le 31/5/2023.
Éditrice, poète et romancière, Murielle Szac a rendu accessible la mythologie grecque aux enfants. Avec Lefeuilleton de Tsippora, elle poursuit l’exploration des grands textes fondateurs en racontant la Bible par la voix de l’une des femmes de Moïse.
https://ahp.li/b84b81d36b79e66cde6d.pdf
Par Agnès Wilaume, in Témoignage Chrétien du 18 mai 2023.
« Quelle Espérance dans le monde d’aujourd’hui et pour demain ? » C’est la question que se sont posée plus d’une soixantaine de diacres en monde ouvrier et populaire et leurs épouses à l’occasion de leur rencontre nationale à Merville (Nord), le temps du week-end du 1er mai.
Suite à lire ici : https://ahp.li/c30e6af553a479353755.pdf
Les Français par eux-mêmes
« La clé du succès, c’est la bienveillance »
In La Croix Hebdo du mai 2023.
Rencontre avec Patrick Bernard, fondateur du collectif "La république des hypervoisins, à Paris"
Recueilli par Paola Pinto Gomes
Par Marc Durand, in Garigues et Sentiers, 1er Juin 2023
Un certain dimanche, je me trouve dans un monastère de femmes. De même qu'il y a des déserts médicaux, cette région semble souffrir aussi de "désert clérical". À l'heure de la messe à laquelle participent, outre les religieuses, les hôtes du monastère et les habitants d'alentour, la prieure annonce que malgré ses efforts elle n'a pas trouvé de prêtre pour célébrer...
Lire la suite ici :
https://ahp.li/88bc801f8b81de2cb0fd.pdf
Notre RDV#8 de la CCBF, « Quelles gouvernances, quellesÉglises ? », est fixé au samedi 10juin (informations et accès via le bandeau dusite internet). Il est rare que l’on expose et débatte publiquement desdifférents modes de gouvernance dans l’espace chrétien. Pour tous et bien sûrles groupes CCB engagés, ce RDV va au-delà des modes de fonctionnement etd’appartenances, pour donner des éléments d’ouverture et d’action.
https://ahp.li/9f9fd2908e8875e2802b.pdf
*****************
Par Bernard Ginisty, dans Garrigues et sentiers, le 22 mai 2023.
A lire ici :
Catholique de naissance appelée à « naître de nouveau »
Publié le 22 mai 2023 par Garrigues et Sentiers
J'ai été élevé dans le catholicisme, au sein d'une famille croyante et j'ai vécu quelques années dans une communauté religieuse laïque d'enseignants. En mai 1968, j'ai connu, comme tant d'autres, un effondrement de mes constructions religieuses. Ce fut alors des années de quête, avec des moments parfois difficiles, et l'abandon de cette religion familiale. Jusqu'au jour où j'ai vécu ce que l'on peut appeler, en langage traditionnel, une conversion.
Lire la suite : http://www.garriguesetsentiers.org/2023/05/catholique-de-naissance-appele-a-naitre-
Le Vatican aurait-il peur de ses audaces ? Le fait que des femmes et des laïcs pourraient voter au cours du synode sur la synodalité a été présenté non comme une « révolution » mais comme une « évolution ». Annoncées la semaine dernière, ces nouvelles dispositions constituantes pourtant une capitale avancée.
In Témoignage chrétien du 4 mai 2023 à lire ici
https://ahp.li/2f22fa0a0a473eb60203.pdf
***************
Quand le chemin synodal allemand a été lancé en 2019, il pouvait faire rêver – notamment en France – les catholiques réformateurs. Son sort est désormais entre les mains de Rome...
Dans Témoignage Chrétien du 4 Mai 2023 à lire ici :
https://ahp.li/4ea800458f92e2d7a959.pdf
Les mouvements d'action catholique, centre de formation des figures syndicales ?
1er-Mai - Journal La Croix
Analyse le 30/04/2023
https://ahp.li/886b8e5bdde58202959a.pdf
Partenia : pourquoi le Vatican dispose-t-il de « diocèses fantômes » ?
Journal La Croix le 21/04/2023
Lorsqu'un évêque est nommé à la tête d'un diocèse aujourd'hui disparu, on le désigne comme « évêque titulaire », ou « in partibus ». Dans des cas rarissimes – comme pour Mgr Jacques Gaillot –, le Saint-Siège peut adopter à ce transfert comme mesure de sanction administrative contre un évêque
https://ahp.li/6bb104fc6d03663acda4.pdf
***************
1 ER Mai, ce qui travaille en nous. A voir sur le site d'Anne SOUPA
https://ahp.li/f442cbaa41ae7da01af5.pdf
**************
Au sommaire :
Retour sur l'assemblée plénière des évêques de Lourdes
Échos de la plénière de Promesses d'Église
Les actualités des groupes locaux
Notre conseil de lecture
*****************
Ce n'est pas le premier article sur ce sujet que nous vous proposons. Mais celui-ci mérite vraiment de lui accorder quelques minutes de lecture.
A lire sur le blog « Cath'lib » de René Poujol
https://www.renepoujol.fr/quitter-leglise-catholic-ou-y-rester/
ou à ce lien
https://ahp.li/395cec27cd95919db1fa.pdf
*********************
Sur le site de St Merry-hors-les-murs par Guy Aurenche19 avril 2023
Des bienfaits de l'altérité
Sans accueil de l'altérité, la vie devient vite impossible. « La paix sociale est difficile à construire, elle est artisanale. Il serait plus facile de limiter les libertés et les différences par un peu d'astuce et de moyens… Ce qui est bon c'est de créer des processus de rencontre qui font un peuple capable d'accueillir les différences. Outillons nos enfants des armes du dialogue. Enseignons-leur le bon combat de la rencontre ». (Pape François, Tous Frères, N° 217). Tentons d'apprendre l'art du débat à tout âge : écouter l'autre même si sa parole dérange. Lui laisser une durée d'expression suffisante. Interdire tous les termes humiliants. Distribuer la parole y compris. A lire ici
https://ahp.li/ea067c05684fe9c91a39.pdf
**********************
Par Garrigues & Sentiers :
Hasard ou clin d'œil providentiel ? Jacques Gaillot est entré dans la demeure du Père au cœur de la semaine à albisbaignée par la lumière de la Résurrection du Christ que nous avons signalée samedi dernier. Lire ici :
http://www.garriguesetsentiers.org/2023/04/in-memoriam-jacques-gaillot.html
Par Golias, à lire ici :
https://www.golias-editions.fr/2023/04/13/a-dieu-jacques/
Publié le 13 avril 2023 dans Témoignage Chrétien, par Foucauld Giuliani
Dès le début de la guerre en Ukraine, en plus de suivre l'évolution journalière du conflit sur le terrain, j'ai commencé à visionner des vidéos de combats. Mon espoir passionné de voir l'Ukraine réussir à repousser l'assaut de l'envahisseur russe m'a conduit à me réjouir d'images objectivement horribles : explosions de tanks, largages de grenades sur des soldats entassés dans la boue des tranchées… J 'ai eu honte de ce sentiment de satisfaction provoqué par la mort d'autres hommes ; j'ai eu peur de la capacité à haïr qu'elle le révèle en mon âme.
Lire la suite ici :
https://ahp.li/1a0601b4b1b820a5cf6c.pdf
Kahina Bahloul, imame, Floriane Chinsky, rabbine, et Emmanuelle Seyboldt, pasteure, ont décrit les sujets qui leur tenaient à cœur dans leur tradition religieuse : le patriarcat, le féminisme, le corps de la femme ou l'étude des textes. Elles échangent avec la volonté de mieux se connaître, se comprendre et aussi afin de se soutenir.
https://www.promessesdeglise.fr/des-femmes-et-des-dieux/
***********
Abus sexuels dans l'église catholique des scandales aux réformes
Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, publie un livre de réflexions et de suggestions pour réformer l'institution de l'église.
https://ahp.li/4b34b4ea3bbc0bacad48.pdf
Retraites 2023 : une réforme impopulaire est-elle donc illégitime ?
Dans La Croix par Mathieu Laurent, le 20/3/2023.
Deux motions de censure engageant la responsabilité de la première ministre Élisabeth Borne sont examinées ce lundi 20 mars à l'Assemblée nationale. Ces derniers jours, l'argument du large rejet de la réforme des retraites dans l'opinion a été brandi par les oppositions et les syndicats. Cela suffisait-il à ôter toute légitimité
https://ahp.li/d6846ecd68bd29eacad5.pdf
Sur l'homosexualité, le pape François invite à sortir de l'impasse d'u silence »
Le pape François n'hésite pas à s'exprimer sur l'homosexualité. Mgr Hervé Giraud, explique ici comment, dans la droite ligne de la recherche d'une juste attitude chrétienne, il nous invite à abandonner toute tentation de jugement, pour lui substituer une attitude d'écoute des personnes telles qu'elles sont.
Lire la suite : . https://ahp.li/b0240f51fb21225f4045.pdf
L'école de la réconciliation :
un livre sur une réussite éducative impressionnante
Dans son livre L'école de la réconciliation. Un professeur à Drancy (1) Jérémie Fontanier décrit une réalisation impressionnante.
Impressionnante parce que les progrès sont remarquables dans un quartier défavorisé où les élèves ont souvent intériorisé qu'ils ne sont pas capables de réussir.
Lire la suite : http://www.garriguesetsentiers.org/2022/12/l-ecole-de-la-reconciliation-un-livre-sur-une-reussite-impressionante.html
Promesses d'Eglise :
Si l'Église doit devenir entièrement synodale, comme le demande le pape François, alors elle est appelée à quitter un mode d'enseignement trop vertical pour investir davantage dans la co-construction des savoirs. Cela représente un changement pour les prêtres et il n'est pas certain que leur formation les y prépare actuellement. Un groupe de travail, comprenant prêtres et laïcs, a commencé à réfléchir à de nouvelles pistes. La question est complexe et aura besoin d'autres approfondissements.
Lire la suite : https://www.promessesdeglise.fr/formation-des-pretres/
► Promesses d'Église :
Des questions autour du rôle et de la place des femmes dans l'Église catholique reviennent dans les contributions au synode de plusieurs pays. Sur ce point, l'Eglise est en décalage avec la société. Ce décalage peut-il se justifier au regard de l'Evangile ? Le débat est largement ouvert et amené à se poursuivre. Un groupe de travail de Promesses d'Eglise s'est penché sur la question et vous livre ici ses premières propositions. Nous signalons aussi quelques lectures qui peuvent vous intéresser.
Lire la suite : https://www.promessesdeglise.fr/les-femmes-dans-leglise/
À la Croix Par Antoine d'Abbundo, le 19/2/2023 à 05h55
Après trois mois de travaux, la 6e session de la Convention citoyenne sur la fin de vie s'est achevée, ce dimanche 19 février, par un vote crucial en faveur d'une évolution de la loi vers l'aide active à mourir. À l'issue de trois mois de débats, 72 % se sont prononcés en faveur du suicide assisté et 66 % en faveur de l'euthanasie.
https://ahp.li/e554686938f048851d68.pdf
Église nouvelle : lueurs à l'horizon ! par Guy Aurenche
La synodalité – Marcher vraiment Ensemble – ne relève pas de l'obsession du mécanicien cherchant à mettre des rustines sur une « machine qui rend l'âme ». De même ne vise-t-elle pas d'abord la dimension institutionnelle de l'organisation. Elle touche au souffle, à l'esprit qui invite à être coparticipants.
https://saintmerry-hors-les-murs.com/2023/02/15/eglise-nouvelle-lueurs-a-lhorizon/
Comment mettre au centre de nos communautés paroissiales les pauvres, les ignorants du Christ et comment nous font-ils vivre selon l'Église ?
Antoine Chevrier, nommé à la paroisse Saint-André (quartier de la Guillotière à Lyon) demande et exécute l'évêque la possibilité de quitter le ministère paroissial. Pourquoi s'engagea-t-il dans cette voie ? Tout simplement parce que les jeunes de la rue, issus de familles pauvres, qu'il réunissait au presbytère proche de l'église étaient trop de bruit et que cela indisposait le curé et, pouvait-il dire, aussi les paroissiens....
A lire sur le blog de Michel Durand « En manque d'Eglise » :
« Pour devenir une voix crédible, l'Église doit subir une réforme profonde ».
Entretien
Théologien tchèque et sociologue des religions, le père Tomas Halik prononcea, lundi 6 février, un discours d'« introduction spirituelle » à l'Assemblée synodale européenne sur l'avenir de l'Église, qui se tient à Prague du 5 au 12 février . Auprès de La Croix, il revient sur les grands défis qui guettent l'Église dans une Europe sécularisée.
A lire ici :
https://ahp.li/e84b42c49a4664a465a0.pdf
D'un universel de surplomb à un universel de partage (Publié le 23 janvier 2023 par Garrigues et Sentiers)
En ce début d'année, les bouleversements en tous genres qui traversent nos sociétés pensaient rendre dérisoires les vœux que nous avons coutume de nous adresser. Plus que jamais, l'expression « vœux pieux » qui traduit le soupir de l'impuissance plus que la volonté d'agir peut les qualifier. Faut-il alors se résigner, pour tous ceux qui le peuvent, à « cultiver son jardin » pour traverser le mieux possible les turbulences qui s'annoncent pour la nouvelle année avec le goût amer de ne plus vouloir être le « cocu » de ses idéaux et de ses militants ! Si notre goût de vivre et d'aimer l'emporter sur ces délectations moroses, on peut lire les crises que nous vivons comme un appel à interroger notre façon de voir le monde et à changer le logiciel avec lequel nous l'appréhendons.
Des petits groupes de maison pour plus de proximité Les petits groupes de maison ne font pas forcer les grandes assemblées…
Dans La Croix Par 13/1/2023
https://ahp.li/eee6cc33848dca3e0f50.pdf
J ean-Louis SchlegelLe titre de votre dernier ouvrage, avec Danièle Hervieu-Léger,
s'interroge sur une implosion de l'Église catholique dans notre pays.
Comment en êtes-vous arrivé à ce constat ?
A lire ici : https://ahp.li/6003a93d7aaa33d3d1ec.pdf
Les évêques flamands de Belgique ont publié, mardi 20 septembre, une liturgie officielle spécifique à labénédiction des couples homosexuels, une première dans l'Église catholique. Une initiative qui va à l'encontre d'un avis du Vatican émis l'an passé par le dicastère pour la doctrine de la foi.
Dans La Croix, par Matthieu Lasserre et Loup Besmond de Senneville, à Rome le 20/0/2022
https://ahp.li/2887d155ddcd2ee947de.pdf
Publié le 16 septembre 2022 par Garrigues et Sentiers
Depuis un an, à ma connaissance, le pape François, Bergoglio disent les intégristes et les traditionalistes qui ont tout de suite compris le danger de l'affaire, emploie le néologisme italien indietrismo. Il est fait des deux mots : in dietro, « en arrière ». Un esprit plus subtil trouvera la juste traduction française. L'« en-arriérisme » ne va pas. Ce qui s'en approche le plus est « rétrograde » avec ses connotations d'arriéré et de réactionnaire. A lire ici :
https://ahp.li/7b7270817b27c47bb088.pdf
La scène se déroule en Suisse, dans le canton de Zurich. Une femme, Monika Schmid, 67 ans, responsable pastorale de la paroisse depuis plus de trente ans, fait ses adieux à sa communauté lors d'une messe. Au cours de la prière eucharistique, qui est transmise à « Dieu paternel et maternel », offerte de prêtres et de diacres, elle prononce une partie de la prière – mais pas la consécration.
Horresco referens, oui, vous avez bien lu, une femme ! C'est-à-dire un être humain porteur d'organes sexuels féminins. Des théologiens sont interrogés : une telle messe est-elle valide ? La consécration peut-elle avoir lieu et la présence de Dieu advenir en cette circonstance ou sont-elles conditionnées à la présence exclusive d'organes masculins autour de l'autel ?
Si l'on en croit une tribune récente publiée dans le journal La Croix à l'occasion du pèlerinage à Rome des serviteurs et servantes de messe, ce devrait être le cas. En effet, le prêtre Luc de Bellescize y explique que Jésus s'étant fait homme – Homo factus est –, il ne doit y avoir à l'autel que des garçons. L'émotion à l'idée d'y voir une fille est telle que le brave curé en perd le latin qu'il n'a peut-être jamais eu… et se laisse piéger par le faux ami « homo » qui ne signifie par « homme mâle », mais « humain ». En latin, le mâle est « vir », qui a donné « viril ».
Les cris d'orfraie poussés par différentes officines défendant le « véritable catholicisme » doivent-ils être pris au sérieux ? Hélas, oui, car il ne s'agit pas seulement d'un carré d'irréductibles conservateurs représentant une tendance traditionaliste. Face à l'effondrement chaque jour plus visible des structures de l'Église catholique – les sociologues Danièle Hervieu-Léger et Jean-Louis Schlegel titrent leur dernier opus Vers l'implosion – et, faute de réforme, deux attitudes sont possibles : s' écarter du désastre ou tenter de protéger le corps menacé par une attitude réactionnaire. Malheureusement, le raidissement et la réaction sont les pires des remèdes. On sait que devant des secousses sismiques, les bâtiments qui restent debout sont ceux qui peuvent jouer, Le catholicisme réactionnaire, figé, se désincarner et choisir une voie mortifère. Le refus de principe opposé aux femmes est plus qu'une erreur, c'est une faute.
Christine Pédotti
: https://www.temoignagechretien.fr/une-femme-a-lautel/
« La présente initiative [a été] motivée par lacrainte de « voir point la tentation de supprimer le discours préféré comme indésirable, plutôt que de les affronter par le débat. À l'heure où l'invective tient lieu d'argument, il nous semble essentiel de retrouver la pratique de la controverse argumentée, pour que progresse une recherche collective de la vérité » "Extrait de l'article de François Euvé, rédacteur en chef de la revue des jésuites Études, sur le "retour de la Disputatio"
Par Bernard Ginisty, dans "Garigues et sentiers"
https://ahp.li/9a3a522f2345320994a3.pdf
L'été a été marqué par des discours apocalyptiques de fin du monde. Avec dans le même temps, une offensive inégalée des partisans de l'euthanasie : fin de vie, fin du monde, comme le signe d'une même désespérance, alimentée par une vision anthropocentriste à l'extrême ?
Par Isabelle de Gaulmyn, à La Croix
https://ahp.li/18c64c395552ec1dcc8d.pdf
Les réseaux des Parvis, n° 112 –
septembre – octobre2022 :
Faire mémoire
A consulter ici :
https://ahp.li/3a22a17a67965179d784.pdf