**************
Entretien : Rémi Brague Philosophe, professeur émérite de philosophie à l'université Paris I et à l'université Louis-et-Maximilien de Munich.
Le philosophe Rémi Brague publie chez Gallimard Sur l'islam, une présentation générale de l'islam à l'usage des non-musulmans. Catholique, il a longtemps enseigné la philosophie de langue arabe, et suggère aujourd'hui de livrer nos catégories chrétiennes pour tenter de comprendre l'islam.
Journal La Croix.
https://ahp.li/998c73b9b3eccc26aa59.pdf
Message à tous les croyants de confession musulmane de Monseigneur Christian Delarbre, archevêque d'Aix et Arles et du Père Jean-Yves Constantin, délégué aux relations avec les Musulmans.A lire ici
**************
A l'occasion de Pâques
ACCIS de Salon-de Provence et sa région
Le 2 avril 2023
à Monseigneur Delarbre
Mme Burgraff
M Constantin
M Jerbi
Et à tous les Membres du Groupe interreligieux
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez peut-être, dans quelques jours la communauté Juive dans son ensemble va célébrer la PAQUE ou PESSAH. Cette fête nous rappelle la libération des Hébreux, par une main puissante, des griffes de pharaon. Evènement décrit dans L'EXODE et évoqué dans les EVANGILES sous le nom de CENE. Fête qui dure 7 jours en ISRAËL et 8 en DIASPORA. Jadis fête de pèlerinage sur JERUSALEM, familiale aujourd'hui prescrivant divers rites et interdits alimentaires ' Fête où l'on consomme divers aliments nous rappelant la difficulté du servage, la destruction du TEMPLE, mais aussi le sacrifice des agneaux et « < la main de D. " .
Cette fête raconte comment un régime politique peut affirmer vir des hommes, c'est aussi le moment de rappeler les persécutions subies ,.et le fait de se préoccuper de la veuce, de l'orphelin, du pauvre et de l'étranger qui vit près de nous.
En ces circonstances des Grandes célébrations qui sont déjà en cours, ou à venir de part la concordance de divers calendriers, nous formulons pour tous les enfants d'ADAM et d'EVE que nous sommes, des voeux de PAIX et de concorde. Puissions-nous, nous souvenir de ce qui peut nous rassembler plutôt que ce qui peut nous diviser
Pour le groupe
José DAVID.
**************
Vous trouverez au lien suivant :
https://ahp.li/2f1cdcdc62d363220678.pdf
les bons souhaits de Paix et Fraternité en ces temps de Carême et Ramadan transmis par notre ami Mohamed au nom de la mosquée de la Paix de Salon de Provence.
Transmis par le Groupe Inter religieux de Salon de Pce.
*************
Message de Mgr Delarbre aux musulmans en début de ramadan 2023
Chrétiens et musulmans nous vivons dans ce mois de mars « des temps forts » : le mois sacré du Ramadan qui s'ouvrira le 23 mars prochain et le Carême qui se répétera fin février dans plusieurs Églises chrétiennes, pour préparer la fête de Pâques. Périodes de ressourcement spirituel et de partage, périodes pour se recentrer sur l'unique nécessaire : Dieu qui a rendu l'âme humaine assez vaste pour favoriser la surabondance de sa grâce et de ses bienfaits.
Lire la suite ici :
https://ahp.li/4d2ff1289206716a1441.pdf
NOVEMBRE 2022 | DATE |
21. nov., 2022 | |
AOÛT 2022 | DATE |
12. août, 2022 | |
JUILLET 2022 | DATE |
8. juil., 2022 | |
MAI 2022 | DATE |
17. mai, 2022 | |
AVRIL 2022 | DATE |
27. avr., 2022 | |
27. avr., 2022 | |
MARS 2022 | DATE |
17. mars, 2022 | |
FÉVRIER 2022 | DATE |
19. févr., 2022 | |
13. févr., 2022 | |
13. févr., 2022 | |
13. févr., 2022 | |
13. févr., 2022 | |
13. févr., 2022 |