Lecture partagée

Programme de lecture 2026 : 

"Un nouveau récit pour nos campagnes"

de Valérie Jousseaume

La campagne est vivante, comme lieu de vie et comme imaginaire. La pandémie de Covid-19 a encore accéléré ces tendances : vivre à la campagne serait « la » solution face aux crises sanitaires, écologiques, économiques ou sociales de nos vies citadines contemporaines. Pour aller au-delà d’un certain fantasme, Valérie Jousseaume réalise un état des lieux et remet la campagne en perspective. Elle interroge le rôle et les atouts des territoires dans la transition sociétale. Et, surtout, elle redonne aux ruraux une place d’acteurs dans ce changement de civilisation en cours.

Le livre déconstruit les cadres de pensée et les vocabulaires, pour sortir la « France périphérique » du cul-de-sac intellectuel où elle se trouve.


*******

Groupe de travail 2024-2025 sur le livre

« Après Jésus : l'invention du christianisme »


 Conférences

 Article du Journal « Le Monde »

 Liens vers vidéos

 In Revue « Etudes ».

 Deux ministres chrétiennes (Pline le Jeune)

 Regards croisés sur les premiers chrétiens : liens vers diverses conférences ou émissions

Critique de Renaud Silly


 **********

Mth Daubord 22.08.2022 05:09

Merci pour ces messages de l'été. Ils me rejoignent en Corrèze où je suis venue visiter ma sœur aînée 90 ans, veuve récemment...Noël 2021.

Monique Bertrand 26.07.2022 17:14

MERCI POUR TOUTES CES CARTES PLEINE D'ATTENTIONS A NOTRE ENVIRONNEMENT ET NOTRE INTERIORITE.
Monique