Le Collectif Alerte fait le point sur le nombre de personnes mal logées et sur le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire dans notre département.
Un droit au séjour désintégré par des dispositions qui en limitent drastiquement l’accès, ou en dégradent les conditions d’exercice
*************
Déjà plus de deux semaines que nous avons publié la dernière newsletter et le nombre d’arrivées au refuge est toujours aussi important. Cela fait désormais plusieurs semaines que le nombre de personnes exilées qui demandent à être accueillies le temps de quelques nuits/jours au refuge, dépasse très largement le nombre qu’elles étaient à la même époque les années précédentes.
Kamal Redouani, Mars 2025
A visionner ci-contre.
Il y a des histoires que l’on vit dans les zones de guerre et que l’on ne raconte pas. Elles font partie de notre mémoire. Alors, le temps d’un TEDx*, j’aimerais vous en dévoiler une. C’est une histoire où l’humain reprend sa place au cœur de l’action, où la passion guide nos choix, loin des contraintes imposées. C’est le moment où l’on ose sortir du cadre pour cesser de se contenter de ce qu’on attend de nous. Et paradoxalement, c’est en brisant ces barrières que l’on retrouve un vrai sentiment de liberté.
*Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont une série de conférences organisées au niveau international par la fondation à but non lucratif américaine The Sapling foundation.
Sur le site du CCFD le 18.02.2025
L’Europe recule, les lobbys avancent !
La Commission européenne prépare un texte qui détricote des acquis obtenus pour la protection des droits humains et de l’environnement : la loi Omnibus. Derrière la promesse d’une « simplification législative », c’est un véritable démantèlement des avancées en matière de devoir de vigilance des entreprises (CSDDD) et de transparence extra-financière (CSRD) qui se profile.
************
Par Arnaud Alibert, in La Croix, 20 février 2025.
A travers l’actualité très agitée de ces derniers jours, Arnaud Alibert, rédacteur en chef assomptionniste à La Croix, s’interroge sur la meilleure façon de rester humain quand les dominants règnent ailleurs en maîtres.
In La Croix, dossier de Février 2025.
Pendant deux semaines, La Croix explore les équilibres et les liens entre les religions et la société. Un sujet pas si consensuel dans un pays où la laïcité s’est imposée comme une valeur cardinale de la République. Cent vingt ans après la loi de 1905 de séparation entre les Églises et l’État, le paysage religieux en France a largement évolué. D’où des questionnements et des défis très différents dans le rapport avec les cultes, marqué notamment par l’émergence de l’islam.
***********
In Garrigues & sentiers par Jean-Baptiste Désert.
Dans cette rubrique, on aime bien – au nom de la liberté d’expression tant chérie par ceux qui parfois la refusent aux autres – revenir sur des mots tabous pour relever, çà et là, quelques contradictions chez leurs partisans ou leurs adversaires.
Tribune parue dans le journal La Croix du 13/02/2025
Anne-Claire Bellay-Huet et Sophie Mancel des Scouts et Guides de France réagissent aux polémiques qui entourent le nouveau programme scolaire d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars). Alors que des associations catholiques dénoncent une promotion de la « théorie du genre », elles défendent ce programme.
*******
ÉDITO de "l'Echo du Réseau Hospitalité"
Lundi dernier, le Gisti dispensait une formation de très grande qualité sur le Pacte européen sur l’immigration et l’asile dont le but affiché est de « prévenir une nouvelle crise migratoire ». C’était atterrant ! En fait, toutes les mesures préconisées concourent à rendre ineffectif le droit d’asile en prenant les requérant/es pour des « migrant/es irrégulier/es ou clandestin/es » dont il faut protéger nos pays, à cause des risques de terrorisme. Rappelez-vous ce que nous disions sur le rapport Morisson : ne pas supprimer de droit sur le papier, mais le rendre inaccessible ; nous y sommes ! Les formateur/trices ont relevé que dans ce pacte, le langage est positif, alors que le contenu est uniquement répressif. Souvenons-nous, dans son roman de politique-fiction décrivant un système totalitaire, « 1984 », George Orwell parle du rôle clé de la novlangue qui qualifie la réalité par l’inverse (exemple la prison liberté). Là aussi nous y sommes !
En fait, les dirigeants de l’UE passent de la protection des personnes en danger, en demande d’asile, à la protection des frontières en niant l’asile. Ils utilisent les lois pour ne pas respecter les droits fondamentaux. La politique d’asile est surtout externalisée ; dans le monde de l’entreprise on parlerait de délocalisation, car c’est bien la logique à l’oeuvre : trier, « filtrer » les personnes en fonction des besoins de nos entreprises, en les précarisant pour les rendre dociles ; sans compter le recyclage politique qui va dans le sens de l’Extrême-Droite. Si l’on rajoute que le Parlement a été écarté, quel sombre tableau ! Accueillir, s’informer, défendre les droits… est à l’ordre du jour de la résistance à ce désordre institué.
In « Reporterre » par Erwan Manac’h
Les flammes qui ravagent les quartiers de stars, en banlieue de Los Angeles, provoquent une onde de choc dont la portée symbolique est colossale.
Ce sont certaines des maisons les plus chères des États-Unis qui sont parties en flammes, dans les incendies qui ravagent depuis le 7 janvier les abords de Los Angeles.
Un climat particulièrement délétère s’est ainsi installé, entretenant toujours plus l’amalgame :
“immigration = délinquance”, envers des personnes étrangères considérées comme des indésirables par essence, perçues comme des dangers en puissance.
Cliquer sur les images
Deux exemples et bien d'autres à découvrir ici chaque semaine sur le site du "Média positif"
Stream For Humanity : ces streamers ont réussi à collecter plus de 3 millions d’euros pour les pays en guerre !
Une démonstration de solidarité 2.0 qui prouve que, même à travers un écran, on peut changer des vies !
Avec 11 records du monde, Luigi Cani relève un défi en larguant 100 millions de graines au-dessus de l’Amazonie pour faire face à la déforestation !
24 Janv 2025
Chaque semaine, Nabil Wakim reçoit celles et ceux qui pensent et qui agissent pour faire face au défi climatique. Un rendez-vous à retrouver sur notre site et sur toutes les plateformes de podcast.
In Respublica, Janvier 2025.
Il est apparu intéressant au Comité de rédaction de ReSPUBLICA de porter à la connaissance de nos lecteurs les analyses et observations contenues dans ce rapport. En effet, il n’y a rien de plus important pour toute personne désireuse d’agir pour améliorer la société, pour promouvoir la justice notamment sociale, que de s’appuyer sur les faits. Partir du réel pour aller à l’idéal, principe jauressien, est essentiel
In La déferlante par Sarah Boucault le 19 décembre 2024
Dans cette dernière newsletter de notre série consacrée à ce procès historique, nous nous intéressons au profil des auteurs de violences sexuelles, avec la psychiatre Anne-Hélène Moncany. Et à ce que les pouvoirs publics mettent – ou pas – en place pour prévenir ces violences, les punir et éviter la récidive.
Las d’assister impuissants aux effets de la crise climatique, des milliers de scientifiques ont rejoint le mouvement « Scientifiques en rébellion », dont l’objectif est d’alerter les pouvoirs publics par la désobéissance civile.
par José Antonio Pagola
L'homme contemporain n'est plus effrayé par les discours apocalyptiques sur la «fin du monde». Il ne s'arrête pas non plus pour écouter le message d'espérance de Jésus qui, en utilisant ce même langage, annonce la naissance d'un monde nouveau. Ce qui l'inquiète, c'est la «crise écologique». Ce n'est pas seulement une crise de l'environnement naturel de l'homme. C'est une crise de l'homme lui-même. Une crise globale...
Cycle 1. Voix de la Terre : Écologie décoloniale et antiracisme
En France, les personnes racisées sont souvent exclues des débats sur l’écologie, alors que ce sont elles qui sont parmi les plus touchées. Le pouvoir et les rapports de domination sont parmi les causes principales de la crise climatique. Ce premier cycle a pour but de présenter l’idée d’une écologie antiraciste et décoloniale, et de montrer pourquoi cette approche est nécessaire.
Cycle 2. Relié·es : Écologie et théologie
Dans leur diversité, nos fois et nos spiritualités inspirent et guident nos actions pour protéger ce qui nous est précieux. Ce cycle de discussions avec des théologien·nes engagé·es ou des autorités spirituelles mettra en lumière les façons dont différentes traditions religieuses voient la création / la nature / l’univers, et les êtres vivants dont l’humain, et comment elles appellent et encouragent à l’action pour en prendre soin.
Cycle 3. Soin militant
Nous souhaitons ici offrir un espace de soutien et de ressourcement pour les militant·es souvent fatigué·es de toujours lutter. Nous y proposerons des exercices concrets et des outils pour transformer l’éco-anxiété en une force mobilisatrice et nourrissante et créer des communautés soutenantes.
Lu sur le blog de José Tamayo et sur Garrigues & sentiers.
La paix est l’un des biens les plus précieux et les plus désirés del ’humanité, mais aussi l’un des plus fragiles et des plus menacés. En remontant les traces de l’histoire, on chercherait en vain un état de paix durable. Tout au plus trouve-t-on des armistices, c’est-à-dire de brèves périodes intermédiaires entre deux guerres, qui ne sont pas vraiment des havres de paix, mais des temps calculés pour préparer de nouvelles guerres avec de nouveaux tueurs d’hommes et de nature encore plus destructeurs.
Publié par Le Secours Catholique, le 04.11.2024
Le Secours Catholique publie ce jeudi 14 novembre son rapport statistique annuel État de la pauvreté en France « Prestations sociales : quand la solidarité s'éloigne ». Pour son rapport 2024, au-delà des contours d’une pauvreté multiple et complexe, qui caractérise l’exclusion d’aujourd’hui, l’association alerte sur la dégradation du niveau de vie des plus pauvres et la difficulté à accéder à la protection sociale face à la dématérialisation des démarches administratives.
Cliquer sur l'image
**********
Nous avons tous entendu sur les ondes l’histoire du bébé prématuré, Santiago, enlevé par ses parents de l’hôpital, et retrouvé par la police en Belgique. Voici la réaction d’une abonnée à notre site, qui vit à Bruxelles, et qu’elle nous a partagée spontanément.
"Faut qu’on parle" est une expérience inédite en France, organisée par Brut et le média La Croix. L’objectif est simple : permettre à des personnes qui ne pensent pas pareil de se rencontrer et d’échanger leurs points de vue dans un cadre bienveillant. Cliquer
Publié le 16.09.2020 sur le site du CCFD
Le CCFD publie avec Greenpeace une nouvelle étude qui détaille point par point les risques majeurs que l’accord UE-Mercosur fait peser sur le climat, la biodiversité et les droits humains. Un constat qui nous pousse à demander l’abandon de cet accord.
**************
Publié le 4 septembre 2024 sur « France Nature Environnement ».
Information pédagogique sur ce qu’est le CESE à destination des personnels politiques clamant par ignorance son inutilité
La possibilité d’une nomination du président du Conseil Economique Social et Environnemental Thierry Beaudet au poste de Premier Ministre, a mis sur le devant de la scène l’institution à laquelle participe France Nature Environnement depuis que le CESE s’est ouvert à l’environnement en 2008.
Cliquer sur l'image
Sélectionné pour le festival de Cannes de cette année, prix Fipresci de la critique internationale, prix d’ensemble François Chalais, et 4 coups de cœur des rencontres art & essai.
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
**************
Au cinéma le 18 septembre 2024
Renouer avec le monde sauvage pour faire grandir notre humanité ? À travers l’histoire et la préhistoire, depuis les peintures rupestres de la grotte Chauvet jusqu’aux débris laissés dans l’espace par les satellites d’Elon Musk, le film nous invite à une réflexion sur les sociétés humaines et les traces qu’elles laissent de leur passage sur terre.
Cliquer sur l'image
AVIGNON (84) UTOPIA Le mardi 8 Octobre (en présence de la réalisatrice) et séances à partir de cette date là.
Programmation en cours de calage : LARAGNE (05) Cinéma Théatre en co-organisation avec l’association "Soupes et Bobines".
Contact : prog@lesfilms.info