Social et éthique

Vouloir mourir parce qu'on est mal soigné :  c'est grave


Coup de projecteur sur l'établissement de soins palliatifs "La Maison" qui existe depuis 30 ans à Gardanne. Un lieu cocon qui porte bien son nom. Rencontre avec le docteur Jean-Marc La Piana, directeur de la Maison et le Père Veyrune, curé de Gardanne.

Par Sophie Lecomte

Lire ici


Le Pacte européen pour les migrations et l’asile à l’épreuve des élections

Par St Merry hors les murs30 avril 2024


Pour nous aider à poursuivre notre réflexion sur les lois migratoires, à la veille des élections européennes, Jérôme Vignon, conseiller à l’Institut Jacques Delors, a eu l’amabilité de nous permettre la mise en ligne de larges extraits de son article, paru sur le site de Justice & paix, et que vous pourrez consulter dans son intégralité grâce au lien indiqué.

Le Pacte européen sur les migrations et l’asile a pour objet d’ordonner les flux migratoires vers l’Union européenne. Ce faisant, il tente de contrecarrer l’argumentaire des partis d’extrême droite qui ont fait de « l’Europe passoire » leur fonds de commerce. Comment apprécier cet immense « paquet législatif » ?

La suite est ici

Jeûne interreligieuse contre EACOP


À l'occasion de l'Assemblée générale de Total Energies, le vendredi 24 mai, nous, croyant·es, méditant·es et personnes spirituelles, nous mobilisons pour réclamer l'arrêt immédiat du projet d'oléoduc géant EACOP et manifester notre solidarité envers les personnes affectées en Ouganda et Tanzanie.

Nous mobilisons 1443 jeûneurspour exiger l'arrêt immédiat d'EACOP... Cliquer sur l'image ci-contre

Pour réfléchir ensemble, en intelligence collective à des manières d'atteindre les 1443 personnes, j'organise une réunion en visio

le 9 mai (jour férié) de 18h à 19h30.

Lire la suite ici 


*******************

"Je crois profondément à la petite bonté"

Entretien avec Philippe Collin dans La Croix du 4 janvier 2024

Lire ici.

*****************

L’association Welcome Salon témoigne et réagit face à la Loi immigration

 

La loi votée le 19 décembre à l’assemblée comporte de nombreuses dispositions de nature à peser lourdement sur l’accès aux droits, sur les conditions de vie des personnes étrangères, et sont de nature à accentuer la précarité des réfugiés qui arrivent sur notre sol.

Notre association WELCOME SALON est apolitique, « tout simplement soucieuse d’humanité ». 

Suite à lire ici


********************

Migrants mineurs isolés.

L'Archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay, invite les responsables politiques « à trouver une solution pérenne »

Publié le 14 décembre 2023 par Michel Durand

Lire ici

**************

Le Journal d'A.T.D. Quart Monde

Pauvreté, la contenir ou l'éradiquer ?


A lire ici :

• la journée mondiale du refus de la misère

en photos p.3 • aujourd'hui tissons demain : expérimenter

les conditions d’un habitat durable et solidaire p.6




**********



Remise du prix Danielle Mitterrand

aux habitants .e.s. du villages Kali'na propérité et soirée de soutien

Jeudi 23 nov. Voir ici sur le site de la Fondation 

Vidéo à visionner ci-contre


*********

Le maire calabrais Mimmo Lucano voit sa peine pour « délit de solidarité » réduit

 De Émilien Urbach Journal L’Humanité

 En 2021, il avait été condamné, en première instance, à 13 ans de prison et 500 000 euros d'amende, pour délit de solidarité. Le crime de Domenico Lucano, dit Mimmo : avoir mis en place un ambitieux système d'accueil des réfugiés dans le village de Riace, en Calabre, dont il était maire.

Sa peine a été réduite à un an de prison et 1 400 euros d'amende par la cour d'appel de Locri, en Calabre, qui a rendu son verdict ce mercredi en fin d'après midi. Les 17 autres solidaires assis à ses côtés sur le banc des accusés ont tous été acquittés, alors qu'ils avaient écopé, en première instance, de 1 à 10 ans de prison.

« C'est une victoire ! Je viens de l’avoir au téléphone. Il pleurait en remerciant tous ceux qui l’ont soutenu », explique Martine Mandrea, animatrice de son comité de soutien à Marseille.

  

 **********

Alerte - Augmentation du nombre de décès en mer, des navires d’ONG détenus

Déclaration conjointe de 60 organisations

Les États membres de l’Union européenne doivent cesser immédiatement d’engager les efforts civils de recherche et de sauvetage en mer Méditerranée centrale.

Jusqu’à 600 personnes ont perdu la vie au large des côtes grecques en juin 2023, dans un nouveau naufrage qui aurait pu être évité. En tant que société civile, nous sommes dévastés par les morts en mer Méditerranée centrale, dont le nombre grandit année après année.

 

https://ahp.li/362eba8698b6b633060a.pdf

 

 ************


Le pape François, écrit aux entrepreneurs et entrepreneures de France

28 août 2023.

Sollicité par le Medef à l'occasion de la Rencontre des Entrepreneurs de France organisée lundi et mardi à Longchamp, le pape François a précisé une lettre..

A lire sur

Le pape François écrit aux entrepreneurs et entrepreneures de France - Journal de Denis Chautard

 

**************

La mobilisation citoyenne permet au cuisinier en CDI interpellé irrégulièrement dans une église de déposer une demande d’admission exceptionnelle au séjour

23 août 2023

Sur le site de La Cimade

La Préfecture du Calvados a appelé mercredi la famille Kollinal ainsi que Mediapart pour évoquer la levée de l'OQTF et la possibilité pour Eldhose Kollinal et son épouse de faire une demande « d'admission exceptionnelle au séjour » comme il aurait été en droit de le faire s'il n'avait pas été arrêté arbitrairement au sein de l'Église Saint-Pierre après une dénonciation calomnieuse.

https://www.lacimade.org/presse/la-mobilisation-citoyenne-permet-au-cuisinier-en-cdi-interpelle-irregulierement-dans-une-eglise-de-deposer-une-demande-dadmission-exceptionnelle- au-séjour/?utm_source=NL092023&utm_medium=NL&utm_id=NL2023

**************

La France et ses fractures territoriales

 

Pour analyser les émeutes urbaines de 2023 – de loin les plus graves depuis celles de 2005 – et les incompréhensions politiques qu’elles suscitent, il est indispensable de revenir aux sources du malaise territorial français. Les banlieues qui s’enflamment aujourd’hui ont beaucoup plus en commun avec les bourgs et les villages abandonnés que ce que l’on s’imagine parfois. Seul le rapprochement politique de ces différents territoires défavorisés permettra de sortir des contradictions actuelles.

Publié le 28 août 2023 par Garrigues et Sentiers

http://www.garriguesetsentiers.org/2023/07/la-france-et-ses-fractures-territoriales.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail


 **************


Ce sont nos enfants !

Publié le 31 juillet 2023 par Garrigues et Sentiers


Nous sommes des parents qui travaillent dans le monde de l’entreprise, de la culture, de l’éducation. Nous avons élevé nos enfants du mieux que nous avons pu et voulons témoigner de notre solidarité envers d’autres parents tout aussi désireux que nous de faire réussir leurs enfants mais qui sont présentés comme responsables des violences actuelles par tant de responsables politiques.

A lire ici  : http://www.garriguesetsentiers.org/2023/07/ce-sont-nos-enfants.html

Et ici une réponse à cet article :

http://www.garriguesetsentiers.org/2023/07/oui-ce-sont-nos-enfants-mais-ce-n-est-pas-si-simple.html

 

 ****************

 

« La médiation reste la grande oubliée des politiques publiques dans les quartiers »

 

Alors que les banlieues se sont embrasées fin juin à la suite du décès de Nahel, le prêtre salésien Jean-Marie Petitclerc, éducateur spécialisé auprès des jeunes des quartiers, revient sur les échecs et succès des politiques publiques concernant ces territoires.

Par Sophie Lebrun du journal La Vie le 26/07/2023 .

https://ahp.li/177a99ff77f93b11dea7.pdf

 ****************

Dernier refuge des personnes sans domicile et mal-logées :

La Constitution 

Un appel au Conseil constitutionnel a été lancé par 35 associations, syndicats et collectifs pour lui demander de censurer la récente loi Kasbarian-Bergé. Les signataires dénoncent notamment une « criminalisation de la pauvreté et du mal logement ». Voici le texte de cet appel.

Publié par la Fondation Abbé Pierre avec 35 organisations signataires le 07/7/2023

https://ahp.li/67162bc819e990778e03.pdf

 

Plaidoyer pour réhumaniser notre société

L’appel du 14 juillet

de Kahina Bahloul, Anne Soupa et Daniela Touati


Les récentes violences urbaines qui ont frappé le pays après la mort de Nahel M. sont une véritable déshumanisation, déplorent, dans une tribune au « Monde », l’imame Kahina Bahloul, la théologienne catholique Anne Soupa et la rabbine Daniela Touati. Elles appellent à dépasser les jugements hâtifs et à recréer des liens.

Publié  par Garrigues et Sentiers le 26 juillet 2023

https://ahp.li/94a43038838aa41325c7.pdf



Immigrations vers l’Europe.


Quelles propositions pour relever le défi ? 

In Garrigues et Sentier par Guy Aurenche .

« Oui les mouvements migratoires augmentent fortement et cela est vrai pour la France même si celle-ci n’est pas un pays « attractif ». Elle accueille beaucoup moins que d’autres pays européens » (d’un membre de st Merry).

https://ahp.li/055028a16a876a3bdbb6.pdf

***********

Ce que les statistiques disent des inégalités en France

In Courrier International Juillet 2023

(Vu du Royaume-Uni. ) : un fossé majeur entre les personnes d’origine étrangère et le reste de la population… quand on n’a pas sa place dans la société, on n’a pas grand-chose à perdre …

https://ahp.li/afb1f1130bf280a8fffe.pdf

************

La puissance des mères

Sur le site ECCAP, par Guy Roustang

Ce que nous dit une mère des quartiers populaires : « Les luttes des quartiers populaires doivent trouver leur place dans le patrimoine écologiste. Mais ce qu’il faut pour rejoindre le nécessaire front contre le désastre climatique, c’est un projet précis, pensé depuis les quartiers populaires » 

 https://ahp.li/22ec19811fc92d56122f.pdf

*********** 

Émeutes : la jeunesse chrétienne prêche une alternative à la violence

Par Juliette Vienot de Vaublanc, in La Croix 16/7/2023

 

Beaucoup de membres de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), rassemblés dans les Yvelines du 14 au16 juillet, ont vu de près les émeutes qui ont secoué les quartiers populaires fin juin. Fidèles à la devise deleur mouvement, « voir, juger, agir », ils ne veulent pas répondre à la violence par la violence. A lire ici : 

 https://ahp.li/18bbfdf156a5fecab850.pdf

 ***************

Travailleurs étrangers : la grande discrétion des patrons sur la loi immigration.

Par Nicolas Senèze,  le 06/07/2023 in La Croix

Alors que le Medef se prépare à désigner jeudi 6 juillet son président, l’immigration est un sujet de clivage chez les patrons qui, malgré les besoins économiques, sont restés discrets sur le projet de loi du gouvernement repoussé à l’automne.

https://ahp.li/aed85b6721590f8bd662.pdf

 **********

Vanité

Par Christine Pedotti, in Témoignage Chrétien du 12 juillet 2023

Il est des mots anciens dont on a en partie oublié l’usage et qui cependant n’ont rien perdu de leur sens. Vanité en est un bon exemple. Qui use encore du mot ? Et qui parmi les plus jeunes se sentirait mortifié d’être traité de vaniteux ? Et pourtant, si le mot est en voie de disparition, ce qu’il décrit est plus que jamais d’actualité...

Lire ici : https://ahp.li/5131f8eedf1cf5b84335.pdf


Le grand reniement 

Le fossé de plus en plus profond entre la situation sociale et la vision de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Jean-Claude Guillebaud

In Journal La Vie du 12 juillet 2023

https://ahp.li/eaa71fd5758104e24e49.pdf

****************

Edito TC sur les émeutes urbaines

Avant toute chose, rappelons que la peine de mort est abolie en France depuis plus de quarante ans. En conséquence, sauf pour épargner une ou des vies, aucun délit et même aucun crime ne peut valoir un tir de police. Cette vérité, qui s’applique pour l’adolescent de 17 ans tué à Nanterre, vaut aussi pour le policier qui a tiré.

https://ahp.li/ff25922e1209fdb1e9d1.pdf

 

****************

  Face à la culture de quartier qui se développe, l’éducation est l’affaire de tous.

Tribune de Père Jean-Marie Petitclerc Salésien de Don Bosco in La Croix du 04/07/2023

Don Bosco adressait aux Parisiens lors de son voyage triomphal de 1883 : « Ne tardez pas à vous occuper des jeunes, sinon ils ne vont pas tarder à s’occuper de vous. »


https://ahp.li/87674d530358d27c0958.pdf

**************


25e anniversaire de la loi de lutte contre les exclusions. 

Dans quelques jours, ce sera le 25e anniversaire du vote de la loi de lutte contre les exclusions. Elle permettait au pays entier de se donner un axe ambitieux : il faut que la misère cesse ! Trop d’êtres humains sont cassés par la pauvreté, la misère et l’exclusion. C’est inacceptable !

Cette ambition, nous devons la garder intacte, avec le respect de l’égale dignité de chaque être humain pour boussole.

 

In Journal ATD Quart monde Juillet 2023

https://ahp.li/b0b595bbf02b3825dabb.pdf

 ****************


«Si l’Église ne porte pas un regard d’amour sur la banlieue, qui va le faire?»


Janvier Hongla, président de Fide, une association de jeunes « désireux de partager la foi chrétienne », réunissant plus particulièrement des catholiques des banlieues d’Île-de-France, revient sur les émeutes qui se sont produites après la mort du jeune Nahel, tué par un tir de policier à Nanterre mardi 27 juin. 

 In La Croix, 3 juillet 2023

https://ahp.li/ebd8ef5e6b0dbd8f6960.pdf

***************

Un monde qui marche sur la tête ?

 22 juin 2023 par Garrigues et Sentiers

 

Comparaison n'est pas raison, mais...

Cinq personnes enfermées dans un sous-marin de poche risquent dramatiquement leur vie. États-Unis, Canada et France mettent tout en œuvre pour les sauver. On ne compte pas ce que cela coûte,

http://www.garriguesetsentiers.org/2023/06/tout-le-monde-est-epris-de-justice.html


*******************


Laurent Berger et la valeur du travail


Publié le 26 juin 2023 par Garrigues et Sentiers

La librairie Utopia a organisé le 1er juin une présentation de deux nouveaux livres : l'économie sociale et solidaire de Timothée Duverger (La découverte) et Du mépris à la colère de Laurent Berger (Seuil). Les deux auteurs recherchent des solutions à la crise actuelle en faisant appel à la société civile mais dans des perspectives quelque peu différentes.

http://www.garriguesetsentiers.org/2023/06/laurent-berger-et-la-valeur-du-travail.html

****************


Il y a des limites

Eux s'appellent exilés. Les autorités nomment les migrants.

https://saintmerry-hors-les-murs.com/2023/05/22/il-y-a-des-limites/

 ********************


Bienvenue dans un habitat social écologique de qualité

Par Fanny Magdelaine, dans La Croix, le 14/6/2023

À Marles-les-Mines, les huit logements sociaux de la cité des Wagonnages construits par la foncière Chêneletont de quoi faire des envieux : tout est beau, costaud et écolo. Un rêve réalisé

https://ahp.li/8c8458d7917eac05bdac.pdf

 *****************


Immigration et délinquance : derrière les chiffres, la manipulation


-Dans le "Journal de Denis Chautard"

http://www.chautard.info/2023/06/immigration-et-delinquance-derriere-les-chiffres-la-manipulation.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

 

***********

Solidarité entre pairs

Par Henri Lastenouse dans Témoignage Chrétien du 15 juin 2023.

En comparaison avec les avancées européennes en matière d'environnement, avec la solidarité des vingt-sept face au Covid-19, ou encore avec le front uni aux côtés de l'Ukraine, la question migratoire était un parent pauvre tant le sujet divise les États membres de l'Union européenne.

A lire ici  : https://ahp.li/95235316fb63565f6355.pdf

 ************


La Droite et le bouc émissaire commode de l’étranger.

La droite dite « républicaine » s’essaie, paraît-il, comme l’avait fait la « nouvelle droite » des années 1970, à (re)lire Gramsci pour contester l’hégémonie intellectuelle de l’extrême droite. Elle préférerait mieux de (re)lire René Girard : car c'est lui qui a, mieux que quiconque, dévoilé le mécanisme archaïque du bouc émissaire, qui permet à une communauté déchirée par le désir mimétique de se réconcilier en sacrifiant une victime chargée de tous les péchés. Suite à lire ici :

https://ahp.li/f1fe141f3735611c1bcc.pdf

Par Daniel Lenoir, dans Témoignage Chrétien du 1er Juin

**************


Dans la «vallée de la chimie», un maraîcher en guerre contre les PFAS


In "Reporterre", média de l'écologie, du 22 avril 2024.

Maraîcher bio et chimiste de formation, Louis Delon est l’une des figures de la lutte contre lesPFASdans la région lyonnaise. Depuis deux ans, la pollution massive aux polluants éternels a déclenché la mobilisation citoyenne.

A lire ici