Un droit au séjour désintégré par des dispositions qui en limitent drastiquement l’accès, ou en dégradent les conditions d’exercice
*************
par José Antonio Pagola
L'homme contemporain n'est plus effrayé par les discours apocalyptiques sur la «fin du monde». Il ne s'arrête pas non plus pour écouter le message d'espérance de Jésus qui, en utilisant ce même langage, annonce la naissance d'un monde nouveau. Ce qui l'inquiète, c'est la «crise écologique». Ce n'est pas seulement une crise de l'environnement naturel de l'homme. C'est une crise de l'homme lui-même. Une crise globale...
Cycle 1. Voix de la Terre : Écologie décoloniale et antiracisme
En France, les personnes racisées sont souvent exclues des débats sur l’écologie, alors que ce sont elles qui sont parmi les plus touchées. Le pouvoir et les rapports de domination sont parmi les causes principales de la crise climatique. Ce premier cycle a pour but de présenter l’idée d’une écologie antiraciste et décoloniale, et de montrer pourquoi cette approche est nécessaire.
Cycle 2. Relié·es : Écologie et théologie
Dans leur diversité, nos fois et nos spiritualités inspirent et guident nos actions pour protéger ce qui nous est précieux. Ce cycle de discussions avec des théologien·nes engagé·es ou des autorités spirituelles mettra en lumière les façons dont différentes traditions religieuses voient la création / la nature / l’univers, et les êtres vivants dont l’humain, et comment elles appellent et encouragent à l’action pour en prendre soin.
Cycle 3. Soin militant
Nous souhaitons ici offrir un espace de soutien et de ressourcement pour les militant·es souvent fatigué·es de toujours lutter. Nous y proposerons des exercices concrets et des outils pour transformer l’éco-anxiété en une force mobilisatrice et nourrissante et créer des communautés soutenantes.
Lu sur le blog de José Tamayo et sur Garrigues & sentiers.
La paix est l’un des biens les plus précieux et les plus désirés del ’humanité, mais aussi l’un des plus fragiles et des plus menacés. En remontant les traces de l’histoire, on chercherait en vain un état de paix durable. Tout au plus trouve-t-on des armistices, c’est-à-dire de brèves périodes intermédiaires entre deux guerres, qui ne sont pas vraiment des havres de paix, mais des temps calculés pour préparer de nouvelles guerres avec de nouveaux tueurs d’hommes et de nature encore plus destructeurs.
Publié par Le Secours Catholique, le 04.11.2024
Le Secours Catholique publie ce jeudi 14 novembre son rapport statistique annuel État de la pauvreté en France « Prestations sociales : quand la solidarité s'éloigne ». Pour son rapport 2024, au-delà des contours d’une pauvreté multiple et complexe, qui caractérise l’exclusion d’aujourd’hui, l’association alerte sur la dégradation du niveau de vie des plus pauvres et la difficulté à accéder à la protection sociale face à la dématérialisation des démarches administratives.
Cliquer sur l'image
**********
Nous avons tous entendu sur les ondes l’histoire du bébé prématuré, Santiago, enlevé par ses parents de l’hôpital, et retrouvé par la police en Belgique. Voici la réaction d’une abonnée à notre site, qui vit à Bruxelles, et qu’elle nous a partagée spontanément.
"Faut qu’on parle" est une expérience inédite en France, organisée par Brut et le média La Croix. L’objectif est simple : permettre à des personnes qui ne pensent pas pareil de se rencontrer et d’échanger leurs points de vue dans un cadre bienveillant. Cliquer
Publié le 16.09.2020 sur le site du CCFD
Le CCFD publie avec Greenpeace une nouvelle étude qui détaille point par point les risques majeurs que l’accord UE-Mercosur fait peser sur le climat, la biodiversité et les droits humains. Un constat qui nous pousse à demander l’abandon de cet accord.
**************
Publié le 4 septembre 2024 sur « France Nature Environnement ».
Information pédagogique sur ce qu’est le CESE à destination des personnels politiques clamant par ignorance son inutilité
La possibilité d’une nomination du président du Conseil Economique Social et Environnemental Thierry Beaudet au poste de Premier Ministre, a mis sur le devant de la scène l’institution à laquelle participe France Nature Environnement depuis que le CESE s’est ouvert à l’environnement en 2008.
Cliquer sur l'image
Sélectionné pour le festival de Cannes de cette année, prix Fipresci de la critique internationale, prix d’ensemble François Chalais, et 4 coups de cœur des rencontres art & essai.
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
**************
Au cinéma le 18 septembre 2024
Renouer avec le monde sauvage pour faire grandir notre humanité ? À travers l’histoire et la préhistoire, depuis les peintures rupestres de la grotte Chauvet jusqu’aux débris laissés dans l’espace par les satellites d’Elon Musk, le film nous invite à une réflexion sur les sociétés humaines et les traces qu’elles laissent de leur passage sur terre.
Cliquer sur l'image
AVIGNON (84) UTOPIA Le mardi 8 Octobre (en présence de la réalisatrice) et séances à partir de cette date là.
Programmation en cours de calage : LARAGNE (05) Cinéma Théatre en co-organisation avec l’association "Soupes et Bobines".
Contact : prog@lesfilms.info
"Si on travaille dans la justice, le but, c'est de les juger et de les condamner si c'est nécessaire, si on est dans la police, c'est de les interpeller, quand on est écrivain et journaliste, le but, c'est de comprendre pourquoi ils en sont arrivés là. Et je considère que ces vulnérabilités sont une des raisons qui font qu'ils vont devenir soit bourreaux, soit esclaves. Si on veut que ça ne se reproduise pas, il faut qu'on travaille sur ces vulnérabilités", insiste Philippe Pujol. Par exemple,"l'aptitude à la violence est une vulnérabilité qui est repérée pour faire devenir certains des tueurs à 16 ou 17 ans", cite-t-il.
A écouter en cliquant sur l'image
****************
Publié le5 août 2024par Garrigues et Sentiers
On entend beaucoup parler, lors d’affrontements sociaux ou politiques actuels, de la nécessité pour les résoudre d’établir un «rapport de forces ». Le concept est clair, il est de bonne stratégie.
*********
par Denis Moreau, Sur le blog de Denis Chautard
« Je suis de plus en plus convaincu que tout ce qu’il y a de bon dans ma vie a été reçu, que je n’ai aucun mérite pour cela et que si je peux en être heureux, il n’y a aucune raison de m’en montrer fier », estime notre chroniqueur.
**********
Préférence nationale, binationalité ou abrogation de la loi immigration… La campagne électorale a remis sur le devant de la scène des termes qui pourraient s’inviter dans certains secteurs d’activité. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Un panorama dans plusieurs filières met en relief des réalités bien ancrées...
Quand les aumôniers nationaux des Scouts et Guides de France rencontrent des représentants des groupes des quartiers nord de Marseille, raconte le père Benoist de Sinety, le scoutisme se souvient qu’il a d’abord été créé pour des jeunes dont personne ne voulait s’occuper.
Coup de projecteur sur l'établissement de soins palliatifs "La Maison" qui existe depuis 30 ans à Gardanne. Un lieu cocon qui porte bien son nom. Rencontre avec le docteur Jean-Marc La Piana, directeur de la Maison et le Père Veyrune, curé de Gardanne.
Par Sophie Lecomte
Par St Merry hors les murs30 avril 2024
Pour nous aider à poursuivre notre réflexion sur les lois migratoires, à la veille des élections européennes, Jérôme Vignon, conseiller à l’Institut Jacques Delors, a eu l’amabilité de nous permettre la mise en ligne de larges extraits de son article, paru sur le site de Justice & paix, et que vous pourrez consulter dans son intégralité grâce au lien indiqué.
Le Pacte européen sur les migrations et l’asile a pour objet d’ordonner les flux migratoires vers l’Union européenne. Ce faisant, il tente de contrecarrer l’argumentaire des partis d’extrême droite qui ont fait de « l’Europe passoire » leur fonds de commerce. Comment apprécier cet immense « paquet législatif » ?