Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (chapitre 16, versets 15 à 20).
" En ce temps là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit: "Allez dans le monde entier. Proclamez l'Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants: en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien." Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout l'Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient."
Commentaire
A première vue, nous pourrions être tentés de lire l'envoi du Ressuscité comme une promesse de succès. Comment ne pas être impressionné par les signes évoqués ? Comment ne pas souhaiter que les apôtres du Ressuscité soient puissants, capables de lutter contre le mal qui peut nous accabler ?
Seulement voilà, cette promesse est faite par celui qui est mort sur la croix, abandonné par presque tous les siens. Où était cette puissance à ce moment-là ?
En réalité, ce qui est demandé aux Apôtres, c'est d'annoncer l'Évangile, partout et à tous. Quant aux signes évoqués, ils ne sont pas ceux d'une puissance dont les Apôtres pourraient eux-mêmes se glorifier, ils sont ceux du Ressuscité, fidèle à sa promesse de rester avec nous jusqu'à la fin des temps. La lecture des Actes des Apôtres vient confirmer cette mission de service : il s'agit avant tout d'être des témoins. Et Paul nous rappelle qu'une vie à la suite du Christ est d'abord une vie d'humilité, de douceur, de patience. Cet appel-là est exigeant, appel à agir, mais en n'oubliant jamais que nous sommes d'abord serviteurs. C'est bien cette manière de vivre qui fera de nous des témoins crédibles. Un chantier qui reste ouvert, jusqu'à la fin des temps.
Commenté par Christine Lang, membre de la communauté chrétienne de la chapelle Notre-Dame-des-Anges (Paris, 6e)
in Le Pélerin
Commandement
La Bible en particulier sa première partie appelée la Torah compte 613 commandement8s ;
Nous connaissons les dix plus importants que Moïse a reçu du Seigneur au Sinaï. Jésus les a résumés en deux paroles qui ne forment en fait qu’un seul commandement : Aimez Dieu et son prochain comme soi-même.
Ces commandements ne sont pas des ordres arbitraires donnés par le Seigneur, ils disent la prévenance de Dieu pour les hommes. Ils sont une manière de nous éduquer pour que nous devenions des vivants, pour que nous soyons heureux !
Le lendemain de Pâques, je me suis levé avec une étrange impression. Un étrange décalage. Nous étions tous très heureux et très émus par les magnifiques liturgies de la Semaine Sainte [...]
Mais, figurez-vous, le monde n’en savait rien ! Il égrenait comme chaque jour le triste cortège des morts et des massacres : ...
Comment rendre compte d’une expérience de rencontre avec Dieu? Ce récit peut donner un éclairage sur cette question. Car la rencontre ici se fait dans l’écoute d’une question et par une réponse.
**************
Isabelle le Bourgeois est religieuse auxiliatrice, de spiritualité ignatienne. Psychanalyste, elle a été longuement aumônier de prison avant d’ouvrir un cabinet où, depuis cinq ans, elle reçoit des victimes de l’Église catholique.
Jésus est mort, oui mort, vraiment mort!
Ce n’est pas une figure de style pour donner un quelconque piment à l’histoire de Jésus.
C’est une vie vécue de bout en bout…
*************
Cliquer sur le texte ci-dessous pour mieux lire.
Pâques 2023 "Pâques à l'aube avec la Mission de France
Les "Marches de Pâques" de Transhumances se veulent une façon de vivre le "Passage".
[...] "Dieu ne nous cache pas les plaies qui l’ont transpercé. À Pâques, un nouveau passage peut s’ouvrir : faire de ses blessures des brèches de lumière. " Pape François, audience générale du 5 avril 2023, in ZENIT
**************
*****************
Pâques
A l'aube profonde
les femmes arrivent
pour l'embaumement,
comme on arrive
pour l'enterrement d'une espérance
Dans leur cœur,
les souvenirs ont déjà goût de cendres
On pense rarement au futur
dans les cimetières !
Mais voici
qu'au bord du tombeau
la pierre du passé
a roulé loin de la mort !
Dans le roc de leurs larmes,
une faille s'ouvre
dont elles ne savent d'abord que faire
Il faut du temps
pour désigner la résurrection !
Et c'est alors
qu'au plus profond de leur nuit,
une parole neuve et claire les rejoint
La fin devient un commencement !
La vie leur ouvre un demain !
Seigneur,
toi qui te tiens
au seuil de nos tombeaux
où nous nous enfermons,
donne-nous de déposer
à terre
les fioles de notre
désespérance !
Que ta parole réveille
en nous aujourd'hui
ce qui est retenu
dans la mort !
Christ, Seigneur,
tu es le Vivant
et tu nous parles de vivre !
Francine Carrillo, dans Traces Vives
Pâques n'efface pas la Croix de Jean Marie PLOUX - Mission de France
Paradoxalement, avant la rédaction des évangiles, le premier à nous dire à quoi nous appelons la Résurrection du Crucifié, c'est Paul dans le retour de Damas.
https://ahp.li/931f717feb9e0729f908.pdf
Les deux lectures commentées ici n’ont guère en commun que le fait de parler des disciples et, parmi eux, de Judas. Chez Jean, c’est celui que Jésus n’a pas pu garder et qui est allé à sa perte ; dans les Actes, c’est celui qui a servi de guide à ceux qui ont arrêté Jésus. Dans les deux textes, le rôle et le sort de Juda sont présentés comme une « nécessité » en référence aux Écritures...
Commentaires des textes du jour ici
Chers frères et sœurs !
La Journée mondiale de Prière pour les Vocations nous invite, chaque année, à considérer le don précieux de l’appel que le Seigneur adresse à chacun de nous, son peuple fidèle en chemin, pour que nous puissions prendre part à son projet d’amour et incarner la beauté de l’Évangile dans les différents états de vie. Écouter l’appel divin, c’est loin d’être un devoir imposé de l’extérieur, peut-être au nom d’un idéal religieux ; c’est au contraire la manière la plus sûre que nous ayons d’alimenter le désir de bonheur que nous portons en nous...
Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi !
Touchez-moi, regardez: un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai.
C’est l’expérience bien concrète, du Ressuscité qui a convaincu les premiers chrétiens qu’il n’y avait pas que l’âme qui ressuscite mais bien l’ensemble du corps...
***********
C’est une scène racontée par Saint Jean en deux actes avec une unité de lieu. Le premier acte a lieu le soir de Pâques sans Thomas. Le deuxième, une semaine après avec la présence de Thomas.
Un chrétien isolé est un chrétien en voie de disparition
Le jour de Pâques, pour des raisons non précisées, Thomas a du s’absenter…
**********
La Résurrection, qu’est-ce que c’est? Peut-on croire sans y croire? Peut-on avoir la foi tout en ne croyant pas que Jésus soit ressuscité des morts? Beaucoup de débats intellectuels mais aussi d’inquiétudes existentielles sont nés autour de la dimension, a priori irrationnelle, de la Résurrection.
« N’ayez pas peur. Vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qui a été crucifié. Il est ressuscité, il n'est pas ici! Voici l'endroit où on l'avait déposé. "
Marc, 16, 6.
Dans la Joie osons proclamer :
"IL est Ressuscité, il est vraiment Ressuscité".
**************