Evangile de Luc 9,11b-17
Sur le Journal de Denis Chautard
Par Robert Tireau, prêtre du Diocèse de Rennes
Par Louis Duret, sur le Blog de Denis Chautard
C'est aujourd'hui la fête de la Sainte Trinité. La Trinité, si l'on s'en tient à cette formule abstraite, comment imaginer que cela puisse être une fête ? Il y a des fêtes au calendrier qui nous parlent davantage, Noël, Pâques, la Pentecôte, mais … La Trinité ? Alors, comment comprendre ?
Pour nous aider, il faut dire et retenir que la Trinité c'est une expérience, l'expérience des apôtres d'abord et aussi l'expérience des chrétiens d'aujourd'hui, la nôtre.
Actes des Apôtres, 2, 1-11
Evangile selon Saint Jean, 14, 15-16.23b-26
Commentaires sur Témoignage Chrétien A lire ici,
sur le site "Dieu maintenant" A lire ici
et sur Golias A lire ici
Evangile de Jean 17, 20-26.
Commentaire de Louis DURET, prêtre du Diocèse de Chambéry
Cette magnifique prière de Jésus nous introduit au cœur de sa relation avec son Père et avec ses disciples de tous les temps.
L'Esprit Saint qui est cet amour unique, ce souffle de vie partagé par le Père et le Fils nous est communiqué pour qu'à notre tour nous vivions en communion les uns avec les autres.
A lire ici, sur le Journal de Denis Chautard
Dimanche 1er juin 2025 à 11h.
Vous êtes tous invités à venir célébrer lors de la Rencontre autour la Parole. Pour se connecter, c’est ici.
Evangile de Jean 14,23-29.
Homélie de Robert Tireau, Prêtre du Diocèse de Rennes
Discours d’adieu, c’est souvent comme ça qu’on appelle le texte dont je viens de lire un extrait. Le mot confidence conviendrait mieux car c’est un vrai moment d’intimité. Jésus va quitter ce monde et passer à son Père. Il annonce encore une fois son départ à ses amis. Il essaie encore une fois de leur faire comprendre ce qui va lui arriver. C’est tellement le contraire de ce qu’ils espèrent...
Actes des Apôtres 14, 21b-27
Évangile de Jean 13, 31-33a.34-35
Commentaire de Jean COMPAZIEU Prêtre en Aveyron, sur le site de Denis Chautard
Avec le Christ ressuscité, éveillons-nous au dynamisme de son amour. « Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. » Ce sont là les paroles de Jésus au soir du Jeudi Saint, quelques heures avant sa Passion et sa mort sur la croix...
Commentaire de Claire Conan-Vrinat in Témoignage Chrétien
Quels choix !
Quand Judas fut sorti du cénacle… ». L’évangile de ce dimanche laisse entendre qu’il faudrait que le traître fût sorti pour que Jésus puisse prononcer ces paroles fondatrices de l’Église : « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples. » À l’heure où j’écris ces lignes, le conclave n’a pas débuté. Il est possible que, lors de leur publication, celui-ci ne soit pas terminé et que nulle fumée blanche ne s’élance encore dans le ciel romain. Mais, avant que les cardinaux électeurs décident de celui qui aura la charge de l’Église catholique romaine, il conviendrait de savoir quels sont les critères de sélection. Or, que nous disent les textes de ce jour ?
Tout d’abord, faire sortir les traîtres. Pas évident, mais ce serait un bon début. Éjecter de la salle – et de l’Église ? – les coupables de violence verbale ou physique, de propos haineux, de discrimination, mais aussi d’idolâtrie – envers l’argent, le pouvoir, l’apparat… Faire un grand ménage en quelque sorte. Revoir, finalement, les critères d’excommunication en posant quelques bases nouvelles…
Mais revenons encore aux textes : « Ils désignèrent des Anciens. »
***********
In Témoignage Chrétien du 18/04/2013, par Malou Le Bars
Le dixième chapitre de l'évangile de Jean parle de brebis, de berger, de loup, de voleurs... S'agit-il d'un conte pour enfants ?
Nous nous méfions de la logique du troupeau qui consiste à suivre aveuglément celui qui est à la tête ! Sommes-nous devenus des individus refusant tout berger ou des foules désorientées par tous les faux bergers et mercenaires qui prétendent nous guider vers le bonheur ?
La civilisation pastorale a disparu, et pourtant ce récit implique sans que nous sachions bien comment. Il est question d'entendre ou plutôt d'écouter. Jésus «le bon berger», le vrai, nous dit: «Mes brebis écoutent ma voix. »
A 11h, célébration en visioconférence avec St Merry Hors les Murs
Vous êtes tous invités à venir célébrer lors de la Rencontre autour la Parole. Lecture des textes de la liturgie du jour, partages, chants, prières et images.
Commentaire de Sœur Michèle.
Les évangiles ne sont pas faits pour être lu seulement mais pour qu’on y entre ! Y entrer et être là à regarder, écouter pour qu’ils nous communiquent la vie de Jésus.
Alors regardons et écoutons.
Regardonsle lieu. Les disciples sont à l’intérieur d’une maison qu’ils ont verrouillée. Un lieu clos.
Et c’est la peur qui les a fait s’enfermer. On peut comprendre ! Disciples d’un condamné à mort, ils appartiennent au camp de la défaite, au parti de la défaite. En fait, ils sont comme leur maître : enfermés dans un tombeau.
Lettre de Paul aux Philippiens 2, 6-11
In Témoignage Chrétien par Lise Brument, 3 avril 2025
De l’humilité à l’exaltation
Dans notre monde, les puissants et les décideurs politiques et les responsables de grandes entreprises semblent tous chercher la meilleure place, les meilleurs avantages, les plus grands profits… Et lorsque l’on est au sommet de sa carrière, il est bien rare de prendre des décisions qui mettent en péril cette position, même si celles qui sont prises conduisent à écraser les plus vulnérables. Cette lettre de saint Paul nous présente le Christ aux antipodes de cette approche.
Evangile des Rameaux : la dénonciation d’une injustice
Le dimanche des Rameaux nous nous remet devant ce récit de la mort de Jésus. Cette année, nous le lisons dans l’Evangile de Luc chapitre 26 et 23.
Ces récits de la passion dans les Evangiles restent d’une actualité brulante et de tous les temps.
A lire sur le blog de Sœur Michèle.
Passion de notre Seigneur Jésus Christ (Lc 22, 14 – 23, 56)
Homélie de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France à Vernon (Eure)
Ce dimanche en la fête des Rameaux nous lirons le texte le plus ancien de l'Evangile, celui que les premières communautés Chrétiennes considéraient comme un véritable trésor : le récit de la Passion de Jésus. Ce récit nous met au cœur du scandale et du mystère du mal : la haine, la violence se déchaînent contre Jésus, le juste, le prophète, le Fils de Dieu, arrêté, insulté et bafoué comme un « malfaiteur » ! Comment comprendre cette horreur absolue du mal ?
************
Prière du jardinier de Gethsémani.
Arbres et rameaux, fruits et fleurs
Chaque saison, chaque plante
M’apporte la douce assurance
De ta présence, Seigneur créateur.
Permets-moi de voir dans cette terre
La force de vie qui m’échappe
Tourne ta face vers moi dans ce jardin
Que ta création y resplendisse.
Garde-moi humble dans l’abondance
Aimant même du sol infertile
Tu me l’as confié mais je sais
Qu’il sera fécondé par ta seule volonté
Je ne suis que l’artisan qui façonne
Les dons de ta grâce infinie
Que je cueille, que je moissonne
Garde-moi innocent de cœur et d’esprit
Afin que je ne cherche pas tant
A récolter qu’à recevoir,
A régner qu’à cultiver,
Que je ne désire pas tant
Organiser que contempler
La gloire de ton royaume
Enfin germée dans ce verger d’oliviers.
Magali Girard
Lu dans «La Lettre aux aînés» du C.M.R. N°204 printemps 2023.
Prier
Seigneur, apprends-moi à me reposer.
Apprends-moi à laisser les choses en suspens,
À ne pas vouloir régler toutes les affaires avant de dormir.
Apprends-moi à accepter d’être fatigué.
Apprends-moi à finir une journée.
Autrement je ne saurai pas mourir…
Car il reste encore du travail après moi !
Apprends-moi à accepter…
De n’être pas Toi.
D’après le Père Guy Gilbert
(source : diocèse de Laval)