Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ces temps-là, Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. » Alors arrivent sa mère et ses frères. (…)
Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. »
Mais il leur répond :
« Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
Le contexte
Jésus revient à la maison. Elle se trouve à Nazareth, là où il a vécu une trentaine d’années avec sa famille. Il retrouve les siens après une première série de miracles effectué ailleurs de sa ville natale et qui ont marqué les esprits. L’évangile de ce jour est composé de deux épisodes qui évoquent les liens que Jésus entretenait avec sa famille.
Jésus étouffe
Comme il l’avait dit !
Les préparatifs : Comme il est étrange que le récit de l’institution de la Cène – qui est au cœur de notre foi – soit précédé, dans l’évangile de Marc de cette petite histoire qui semble faire de Jésus une sorte de Gourou capable de voir à distance et à l’avance ce qui va arriver...
« Ce qui correspond au Dieu trinitaire, ce n’est pas la monarchie d’un souverain mais la communauté des hommes sans privilèges ni servitudes ». [1] Cette citation du théologien Moltmann montre qu’il y un lien fort entre théologie et rapports humains....
Sur le Blog de Soeur Michèle
Cliquer sur l'image pour lire l'article
*************
Il est bon que le découpage liturgique n’ait pas isolé le récit de l’obole de la veuve de ce qui précède. En effet il est question de veuve dans ces 2 textes.
Pour entrer dans l’intelligence de ce récit il faut d’abord comprendre ce qu’est une veuve dans le monde biblique et au temps de Jésus...
Lire l'homélie de Soeur Michèle ici
« Le christianisme est une religion compliquée » entend-on dire souvent. Cela n’est pas tout à fait faux : il s’est encombré de bien des controverses dogmatiques, des rites méticuleux et prescriptions hérités de son passé ! Il s’est alourdi d’un si abondant vocabulaire abstrait qui peut faire écran à l’œuvre d’évangélisation qu’entreprend l’Église dans le monde de ce temps. Le Concile a ouvert un chemin nouveau en donnant priorité à la Parole de Dieu. Mais il reste beaucoup à faire encore, car les temps ont changé et changent constamment. Le judaïsme au temps de Jésus était encombré, lui, de centaines de prescriptions...
Retrouvez les textes du jour sur https://www.aelf.org/
Le site "St-Merry-hors-les murs" propose une célébration, en visio,
le dimanche 6 octobre à 11 h.
Quelqu'un témoigne des célébrations en visio avec St Merry
«Des dizaines de visages, connus, ou inconnus, venus parfois de province ou de l’étranger, apparaissent sur l’écran de chacun de nos ordinateurs, dans un cadre domestique ou parfois en plein air. On peut aussi choisir de rester dans l’ombre et l’écran reste noir.
La lecture à haute voix des textes de la liturgie du jour amorce le partage. Elle est ponctuée d’images et de chants que l’on peut lire sur l’écran. Alors, on entend et l’on voit naître une prière collective où surgissent des paroles dont la richesse souvent nous surprend, mais une prière faite aussi de paroles ébauchées et même de silences. Ce ne sont pas des commentaires mais des résonances, puis des relais de résonances. On assiste et on participe à une chambre d’échos de prière, une prière à l’état naissant…» (Jean V.)
***
Retrouvez les textes du jour sur https://www.aelf.org/
"Cette histoire de l’homme riche ne me rassure pas. A chaque fois je me dis :“Cet homme, globalement, c’est moi et chacun de vous sans doute”.Pas de meurtre, pas d’adultère, pas de vol, ni de faux témoignage, honorer père et mère, a priori c’est tout à fait nous. Et ce ne serait pas suffisant pour être chrétien ? Suivre Jésus, ce serait autre chose ?
Lire ici l'a suite de l'homélie de Denis Chautard
Retrouvez les textes du jour sur https://www.aelf.org/
Le site "St-Merry-hors-les murs" propose une célébration, en visio,
le dimanche 6 octobre à 11 h.
********
Retrouvez les textes du jour sur https://www.aelf.org/
Le site "St-Merry-hors-les murs" propose une célébration, en visio, l
e dimanche 29 septembre à 11 h.
Retrouvez les textes du jour sur https://www.aelf.org/
Le contexte
Nous sommes en route vers Jérusalem. Jésus pour la 2ème fois, annonce qu’il va mourir et ressusciter. On voit ainsi un décalage évident entre les paroles de Jésus et la réaction de ses disciples. Pauvre église, a-t-on envie de dire ! Elle a bien mal commencé…
Qui était le plus grand ?
Alors, Jésus répond et cela vaut pour nous aujourd’hui : « Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous ». Autrement dit, si tu veux être le premier, tu dois te mettre au bout de la queue, être le dernier, et servir tout. A travers cette phrase lapidaire, le Seigneur inaugure un bouleversement : il renverse les critères qui définissent ce qui compte véritablement. La valeur d’une personne ne dépend plus du rôle qu’elle occupe, du succès qu’elle a, du travail qu’elle exerce, de son compte en banque ; la grandeur et la réussite, aux yeux de Dieu, ont une mesure différente : elles se mesurent sur le service. Pas sur ce que l’on a, mais sur ce que l’on donne. C’est cela qui nous définit vraiment. Au fond, tu veux être important ? Rends service. Voilà le chemin.
A propos du mot « service »
Ce mot apparaît un peu pâle, abîmé par l’usure. Mais dans l’Evangile, il a une signification précise et concrète. Servir n’est pas une expression de courtoisie, c’est faire comme Jésus qui, résumant sa vie en quelques mots, a dit être venu « non pour être servi, mais pour servir ». Donc, si nous voulons suivre Jésus, nous devons parcourir la voie que Lui-même a tracée, la voie du service.
Notre fidélité au Seigneur dépend de notre disponibilité à servir. Et cela, nous le savons, coûte, parce que « cela a le goût de la croix ». Servir c’est aider, c’est une manière d’aimer et cela demande des efforts. Mais, au fur et à mesure qu’augmentent le soin et la disponibilité à l’égard des autres, nous devenons plus libres à l’intérieur, plus semblables à Jésus. Plus nous servons, plus nous ressentons la présence de Dieu en nous. En particulier, quand nous servons celui qui n’a rien à nous rendre en retour. En embrassant leurs difficultés et les besoins des plus pauvres, nous découvrons que nous sommes à notre tour aimés et embrassés par Dieu.
La parole et le geste
Jésus, pour illustrer cela, après avoir parlé du primat du service, accomplit un geste. Nous avons vu que les gestes de Jésus sont plus forts que les mots qu’il utilise. Et quel est le geste ? Il prend un enfant et le place au milieu des disciples, au centre, au lieu le plus visible. L’enfant, dans l’Evangile, ne symbolise pas tant l’innocence que la petitesse, pas tant la sagesse que la confiance. Parce que les petits, comme les enfants, dépendent des autres, des grands, ont besoin de recevoir. Jésus embrasse cet enfant et dit que celui qui accueille un petit, un enfant, l’accueille. Ce sont à eux que doit s’adresser notre sollicitude : ceux qui ont besoin de recevoir et qui n’ont rien à donner en retour. Servir ceux qui ont besoin de recevoir et qui n’ont rien à donner en retour. En accueillant ceux qui sont en marge, délaissés, nous accueillons Jésus parce qu’Il est là. Et dans un petit, dans un pauvre que nous servons, nous recevons également la tendre étreinte de Dieu.
Pour actualiser
Posons-nous quelques questions :
moi, qui suis disciple de Jésus, est-ce que je m’intéresse aux petits ou aux puissants ? Ou,
comme les disciples ce jour-là, est-ce que je recherche les gratifications personnelles ?
Est-ce que je perçois la vie comme une compétition pour me faire une place au détriment des autres ou bien est ce que je crois qu’être le premier signifie servir ?
Pas simple…
Et, concrètement, est-ce que je consacre du temps à des « petits », à une personne qui n’a pas les moyens de donner quelque chose en retour ?
Cette réflexion s’inspire d’une catéchèse du pape François prononcée en septembre 2021.
A retrouver ici, sur le site de Notre Dame de la Major, Marseille
Comment faire de la place en nous pour être « riches dans la foi » ?
Belle fête de l’Assomption
Lire ici sur le blog de Denis Chautard
Et l'homélie du pape François à Marseille, sur l'évangile de la visitation
A visionner aussi une série de conférence "Marie telle que vous ne l'avez jamais vue" , qui se prolonge ce mois-ci par la parution d'un livre du même nom, d'Anne Soupa et Sylvaine Landivon.
***********
Comme dimanche dernier, le groupe de St Merry-hors-les-murs invite à une célébration en visioconférence dimanche prochain, à 11h.
Lecture des textes de la liturgie du jour, partages, chants, prières et images.
Comment résonne en vous cette affirmation de Jésus:
«Moi, je suis le pain de la vie.»?
Ex. 16, 2-4. 12-15 Ps. 77 Ep. 4, 17. 20-24 Jn. 6. 24-35
Le groupe de St Merry-hors-les-murs invite à une célébration en visioconférence dimanche prochain, à 11h.
Lecture des textes de la liturgie du jour, partages, chants, prières et images.
et homélie du père Denis Chautard à lire ici
Prière universelle publiée par "Jardinier de Dieu" .
Le cœur de l’été est souvent le temps du repos, du calme. Beaucoup d’entre nous, nous pouvons davantage mesurer la merveille de la vie que tu nous donnes, jours après jour, et même instant après instant. Apprends-nous à la respecter en nous et entre nous Ô Toi Dieu Notre Créateur.
R/ Entends le cri des hommes, monter vers toi Seigneur !
**************
L’Évangile (Mc 6, 30-34)
En ce temps-là, après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.
Autres lectures : Jr 23, 1-6 ; Ps 22 (23) ; Ep 2, 13-18
Commentaire du père Alban Dumaillon, engagé dans le dialogue œcuménique.
In La Croix, 19 juillet 2024.
Comprendre
Comment parler du peuple de Dieu ? La Bible donne plusieurs images pour qualifier la multitude des croyants dont le point commun est d’être en attente de Dieu.
Il y a d’abord l’image du troupeau, avec à sa tête le pasteur. Elle associe étroitement Moïse à Jésus dans cette même fonction de guider l’ensemble vers la terre d’abondance.
Partage de la parole de Dieu avec sœur Miriam Barreau, de la Communauté des sœurs apostoliques de Saint-Jean. In "La Croix"
Ézékiel 2, 2-5
La mission du prophète Ézékiel semble une cause perdue d’avance : son peuple rebelle écoutera-t-il la Parole du Seigneur ? Mais Dieu ne désespère jamais.
Psaume 122 : Nos yeux, levés vers le Seigneur, attendent sa pitié.
Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens 12, 7-10
Quand Paul expérimente sa faiblesse et les embûches qui se dressent sur sa route apostolique, il sait que sa force est celle du Christ.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6, 1-6
Quand un prophète se lève au milieu d’un peuple révolté contre Dieu ou qu’il se dresse devant ses compatriotes vivant paisiblement la religion de leurs ancêtres, il est rarement bien accueilli. Aujourd’hui encore, notre foi est confrontée à la même question : croyons-nous que Dieu peut nous rejoindre par des hommes, des femmes, porteurs d’une parole prophétique de la part de Dieu? Comme autrefois cette parole dérange, comme si cela nous gênait que Dieu habite notre humanité et nous parle par sa bouche. Nous le préférerions hors de chez nous, et à travers les prophètes qui nous interpellent nous n’hésitons pas à le crucifier à nouveau.
Rendons grâce au Seigneur pour les prophètes qu’il nous envoie aujourd’hui et demandons-lui de savoir les accueillir. (Missel 2021)
***********
Évangile (Mc 5, 21-43)
Comprendre
Comme toujours le dimanche, première lecture, extraite du livre de la Sagesse, et évangile s’éclairent mutuellement. L’évangéliste relit toute l’Écriture à la lumière de la mort et de la résurrection du Christ, vainqueur de toute mort ; non pas de la mort biologique mais de celle qui nous coupe radicalement de Dieu, source de toute vie...
In La Croix, père Nicolas Morin, franciscain (Besançon).
Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 4, 35-41)
Par Christine Fontaine
Évangile (Mc 4, 26-34)
"En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier. – Acclamons la Parole de Dieu."
Prier
Seigneur, apprends-moi à me reposer.
Apprends-moi à laisser les choses en suspens,
À ne pas vouloir régler toutes les affaires avant de dormir.
Apprends-moi à accepter d’être fatigué.
Apprends-moi à finir une journée.
Autrement je ne saurai pas mourir…
Car il reste encore du travail après moi !
Apprends-moi à accepter…
De n’être pas Toi.
D’après le Père Guy Gilbert
(source : diocèse de Laval)
Prière du jardinier de Gethsémani.
Arbres et rameaux, fruits et fleurs
Chaque saison, chaque plante
M’apporte la douce assurance
De ta présence, Seigneur créateur.
Permets-moi de voir dans cette terre
La force de vie qui m’échappe
Tourne ta face vers moi dans ce jardin
Que ta création y resplendisse.
Garde-moi humble dans l’abondance
Aimant même du sol infertile
Tu me l’as confié mais je sais
Qu’il sera fécondé par ta seule volonté
Je ne suis que l’artisan qui façonne
Les dons de ta grâce infinie
Que je cueille, que je moissonne
Garde-moi innocent de cœur et d’esprit
Afin que je ne cherche pas tant
A récolter qu’à recevoir,
A régner qu’à cultiver,
Que je ne désire pas tant
Organiser que contempler
La gloire de ton royaume
Enfin germée dans ce verger d’oliviers.
Magali Girard
Lu dans «La Lettre aux aînés» du C.M.R. N°204 printemps 2023.