Arbres et rameaux, fruits et fleurs
Chaque saison, chaque plante
M’apporte la douce assurance
De ta présence, Seigneur créateur.
Permets-moi de voir dans cette terre
La force de vie qui m’échappe
Tourne ta face vers moi dans ce jardin
Que ta création y resplendisse.
Garde-moi humble dans l’abondance
Aimant même du sol infertile
Tu me l’as confié mais je sais
Qu’il sera fécondé par ta seule volonté
Je ne suis que l’artisan qui façonne
Les dons de ta grâce infinie
Que je cueille, que je moissonne
Garde-moi innocent de cœur et d’esprit
Afin que je ne cherche pas tant
A récolter qu’à recevoir,
A régner qu’à cultiver,
Que je ne désire pas tant
Organiser que contempler
La gloire de ton royaume
Enfin germée dans ce verger d’oliviers.
Magali Girard
Lu dans «La Lettre aux aînés» du C.M.R. N°204 printemps 2023.
« Dieu notre Père, source de toute espérance,
Alors que notre Église de Marseille se prépare à accueillir des jeunes et des évêques venant de tous les rivages de la Méditerranée, nous nous tournons vers toi pour t’adresser notre prière.
https://ahp.li/dd0bbd655c9c3db76608.pdf
https://diocese-marseille.fr/la-priere-des-rencontres-mediterraneennes/
« Lorsque nous voyons le bon grain et l’ivraie coexister dans le monde, que devons-nous faire ? »
Publié par journal La Croix le 23/07/2023
https://ahp.li/3c07e513d753875b7991.pdf
Cette prière qui résonne avec l’actualité de ce début d’été a été rédigée par une équipe d’Action catholique ouvrière de Joué-les-Tours en Indre-et-Loire.
« Je crois que vivre ensemble est possible…
Par Jean François Courtille l’info-lettre de l’ACO
(action Catholique Ouvrière) le 12/07/2023
https://ahp.li/3f44e6e463f374adc866.pdf
Lu sur le site de St Merry
Jésus est sorti de la maison ; le semeur est sorti pour semer. Acclamez le Seigneur car il vient ! Son amour ensemence tout ce qu'il touche, ne hiérarchise pas, se répand largement entre bonne terre et broussaille, chemin et rocaille. Même la joie provisoire y trouve sa part ; les oiseaux eux-mêmes sont rassasiés.
Pas de calcul dans cette adresse. Non, semer jusqu'à la perte, semer avec la folle espérance de voir les humains s'épanouir et croire en l'Esprit créateur. Et cette espérance, parce qu'elle considère les êtres dans leur entier, soucieux, séduits, dénués d'intelligence, aveugles et sourds, disponibles et assoiffés, connaît la surabondance. Le Christ a habité parmi les hommes, il nous sait en devenir et nous envoie les signes du Royaume à germer et qui germe déjà.
Quant à la bonne terre en nous, une retraite "Jardinage et prière" m'a fait comprendre que la richesse de l'humus (qui partage l'étymologie du mot homme et du mot humilité) résulte notamment de la décomposition de ce qui est mort, pourri et desséché.
Jacques Grand'Maison[1] prend l'image du compost : « Qui pense qu'il y a quelque chose à tirer de ce que nos ancêtres appelaient nos "poids sur le cœur", nos échecs, nos erreurs, y compris nos péchés ? [...] Le phénomène du compostage nous apprend à revaloriser nos déficits, nos questions sans réponse, nos épreuves, comme on "revalorise" les déchets. Il y a là tout un stock à composter pour donner naissance à un autre regard sur nous-mêmes, croyants, sur notre foi, sur la Bible et les Évangiles. Eh oui, il y a un beau et grand composteur derrière tout cela. Un Dieu composteur qui utilise même nos pires débris, nos hommeries, nos péchés, y compris notre mort pour susciter et ressusciter en nous une vie nouvelle et un accès à sa vie éternelle. »
C'est dans ce terreau-là, qui n'est ni perfection, ni vertu, ni matière mais la structure même d'une vie en transformation, que le Christ désire nous rencontrer. Laissons-nous ensemencer par sa Parole pour que l'amour accueilli, qui promet 30, 60, 100 grains pour un, nous vivifie !
Martine LG.
[1] Mgr Jacques Grand'Maison (1931-2016) sociologue, théologien, prêtre catholique, chercheur à l'Université de Montréal et écrivain canadien, Une spiritualité laïque au quotidien - Neuf voies d'accès au spirituel, Novalis, Montréal 2013.
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Dieu notre Père, Seigneur du Ciel et de la Terre, que ton Esprit ouvre les yeux de notre âme à la beauté de ta création, au chant de l’oiseau, au frémissement du vent, à la ramure du chêne, à l’éclosion de la rose comme au rouge des coquelicots clairsemant la dorure d’un champ de blé… De tout cela, tu es l’artisan, le maître d’œuvre permanent.
« Allez annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume à toute la création… »
Seigneur Jésus, quel est ton Evangile pour les milliards d’animaux exterminés chaque année par l’élevage industriel afin d’assouvir nos habitudes de consommation carnée ?
Quelle est la Bonne nouvelle pour celles et ceux qui voient le désert s’étendre et leurs récoltes diminuer à cause de la déforestation et de l’accaparement des terres par les magnats de l’agro-industrie ?
Quel est ton Evangile pour tes créatures qui, aujourd’hui, sont en voie d’extinction ?
Quelle est la Bonne nouvelle pour les rivières et les mers dévastées par une pêche industrielle irresponsable, polluées au plastique par notre culture du déchet ?
Jésus Sauveur, inspire-nous le Sens de ta Croix, signature de ton Amour vainqueur dans la réalité de notre monde et affirmation de ton combat pour ce qui est juste, respectueux de la vie, tout comme ta dénonciation de la corruption qui exploite et bafoue tant l’humain que tout ce qui vit et respire.
Donne nous l’humble et courageuse audace de ton Esprit pour lutter en toi, uni à toi et perpétuer par nos engagements la résilience de ta victoire pascale, ici et maintenant.
Garde-nous dans la paix de ton Esprit au cœur même de notre marche, de nos démarches chrétiennes et citoyennes.
Il n’y a pas d’autre but que le Chemin que tu es dans l’épaisseur de nos activités, de nos rencontres et des multiples facettes du Vivant animé par le souffle de ton amour.
Que nos existences présentes résonnent de ta Présence, de ta lutte en nous, avec nous et par chacun d’entre nous pour le salut et le soin de la vie que tu nous donnes d’instant en instant. Conforte-nous dans la foi et l’espérance de ton Royaume qui vient…
…dans le paysan qui respecte l’intégrité des écosystèmes qu’il cultive,
…dans l’élu qui œuvre à l’unité de sa commune et ne craint pas d’accueillir les migrants déracinés de leur terre,
…dans les communautés monastiques qui ouvrent leurs portes aux tout venants,
…dans toute initiative citoyenne qui œuvrent à informer et éveiller les consciences aux réalités écologiques de notre unique maison commune, la planète Terre,
…en tout chrétien, religieux, pasteur, prêtre, diacre, évêque qui ont l’audace d’incarner l’Evangile dans la culture de notre temps et d’aller au-devant de toute réalité humaine,
…dans le chef d’entreprise qui prend soin de ses employés et déjoue les tentations d’un profit cupide,
…dans les responsables territoriaux qui assument, avec courage politique, les enjeux sociétaux de la transition socio-écologique.
Oui, Seigneur Jésus notre Frère, garde-nous en communion avec toi, dans la force de ton Esprit, quel que soit les turbulences de notre monde que tu ne cesses d’embrasser de ton insondable bonté.
William Clapier
C’est se déposséder
C’est s’accepter avec ses deux mains nues
Et son visage à découvert
Naître
C’est quitter son masque et son déguisement
Naître
C’est oser, c’est prendre le risque
C’est quitter la terre ferme
C’est ne pas savoir à l’avance ce qu’il y a devant
C’est accepter l’inconnu, l’imprévu, la rencontre
Naître
C’est inventer de nouveaux mondes
Qui deviendront des mondes nouveaux
Naître
C’est tout laisser derrière soi
Ses greniers et ses gardes manger
Ses coffres forts et ses sécurités
Ses habitudes et ses certitudes
Naître
C’est quitter son abri
C’est essuyer le vent de face
Et porter le soleil sur son dos
Naître
C’est avoir trop froid et trop chaud
Naître
C’est n’avoir plus d’autre maison que le passage
C'est accepter que le pain n'ait plus le même goût
Et c'est accepter peut-être
Qu'il n'y ait plus de pain du tout...
Naître
C’est prendre le temps d’aimer
Celui qui aime est un inventeur, c’est un nomade
Celui qui naît se croyait seul
Il est plusieurs, il est multiple, il est deux
Et même Dieu était parti
Et faisait route vers eux.
Jean Debruynne
Prêtre, poète et écrivain
"Les trois saisons d'aimer" 1980
Ils sont deux personnages de l’Evangile dont l’Eglise ne célèbre pas la fête le jour de leur mort,mais le jour de leur naissance: Jésus et Jean Baptiste.
Jean-Baptiste inaugure la naissance de ce monde nouveau qui advient avec le Christ. Voilà pourquoi ce texte « naître » de Jean Debruynne est particulièrement en résonnance avec la fête de Saint Jean Baptiste.
Sur le" Journal de Denis Chautard"
« En Russie, la chasse aux voix dissidentes fait rage dans l'Église »
Tribune : Jean-François Colosimo Historien des religions - auteur de « La Crucifixion de l'Ukraine : Mille ans de guerres de religions en Europe » (Albin Michel, 2022), revient sur le cas exemplaire d'un prêtre ukrainien marié à une femme russe, privé de son sacerdoce par l'Église de Kirill pour avoir appelé à la paix.
La Croix, le 16/05/2023
https://ahp.li/a8e1f614fc284e3be64d.pdf
« Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? »
Journal La Vie Publié le 18/05/2023
Quand tout semble bloqué dans nos vies, quand nos espoirs sont réduits à néant... Que faire ? Raphaël Buyse, prêtre du diocèse de Lille, nous invite à nous resituer dans la perspective plus large des Écritures, à l'écoute des signes qui nous sont offerts. Avec pour mot d'ordre : avancer.
Lire ici : https://ahp.li/d8e8a393a1c2a5d47cab.pdf
Ma grand-mère, ayant plus de 90 ans, était assise, l'air affaiblie sur le banc du patio.
Elle ne bougeait pas, seulement assise, la tête vers le bas, fixant ses mains.
Quand je me suis assise auprès d'elle, elle ne bouge pas, aucune réaction.
Je ne voulais pas la déranger, mais après un long moment de silence, je me suis informé si tout allait bien.
Elle leva la tête et me sourit.
« Oui je vais bien, merci » dit-elle de sa voix forte et claire.
....
Dans "Séraphin", le blog de Marc-Elie
http://www.seraphim-marc-elie.fr/2023/05/les-mains.html
« Apprends-moi, Seigneur, à trouver le sens de ma vie » :
« Il y a des jours, Seigneur, où je ne sais plus rien. Je ne sais plus ce que je suis, qui je suis. Je ne sais plus pourquoi je suis là et où je vais. Oh ! Ce n'est rien, Seigneur, presque rien, juste un peu de lassitude, comme un ciel de nuit dans le midi de ma vie. Alors, j'ai envie d'ouvrir une fenêtre, une fenêtre sur l'ailleurs, sur l'ailleurs de moi, sur l'ailleurs de mon quotidien.
Apprends-moi, Seigneur, à ouvrir le sens de ma vie, comme une route. Pas une route facile, je le sais. Il y aura toujours, malgré moi, de temps en temps, la soif, la fatigue et la faim. Mais, je sais aussi, qu'il y aura toujours au fond de moi, cette force qui me fait tenir debout, car, j'en suis sûr, le soir venu, tu seras là, à l'étape. Alors, peut-être qu'autour d'une table, en rompant le pain avec d'autres, je trouverai un sens à ma vie. Ainsi soit-il. »
Père Robert Riber
Photo : James Tissot,"Zachée sur le sycomore" (Domaine public)
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« J'avoue que la raison reste confondue en présence même du prodige qu’est l’amour, de l’étrange obsession qui fait que cette même chair dont nous nous soucions si peu quand elle compose notre propre corps, nous inquiétant seulement de la laver, de la nourrir, et, s’il se peut, de l’empêcher de souffrir, puisse nous inspirer une telle passion de caresses simplement parce qu’elle est animée par une individualité différente de la nôtre, et parce qu’elle présente certains linéaments de beauté, sur lesquels, d’ailleurs, les juges ne s’accordent pas.
Ici, la logique humaine reste en-deçà, comme les révélations des Mystères. La tradition populaire ne s’y est pas trompée, qui a toujours vu dans l’amour une forme d’initiation, l’un des points de rencontre du secret et du sacré. »
Marguerite Yourcenar (1903-1987), Mémoires d’Hadrien, Paris, Gallimard, 1974
Lu sur le site de PRIXM
https://www.prixm.org/articles
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De Charles de Foucauld
C’est votre Maître qui vous est apparu,
A vous la première, ô Magdeleine, la pécheresse…
Votre sauveur est là,
Vous pleurez encore,
vous pleurez plus encore qu’avant
mais c’est de joie, c’est de bonheur !
- Je pleurais contre ce sépulcre
et mon Dieu n’y est plus…
J’étais venue pleurer sous les arbres
Sous les froids rayons de la blanche lune…
J’étais venue pleurer mon Seigneur mort…
Il est vivant pour l’éternité !
Alléluia, alléluia !
Mon Seigneur est ressuscité !
Alléluia ! Mon Bien-Aimé est ressuscité !
Alléluia ! Mon Dieu est ressuscité !
Alléluia ! Celui que je pleurais mort
est vivant pour toujours !
Alléluia ! Ô blanche lune, étincelez !
Ô froide lune, brûlez nos cœurs !
Ô lune, donnez de la lumière comme sept soleils !
http://www.dieumaintenant.com/tempspaquesa.html
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06 février 2023
Peu d'écrits aujourd'hui peuvent ébranler le cœur des croyants aussi fortement que le petit livre de Paul Evdokimov, L'amour fou de Dieu. Avec une foi ardente et des mots de feu, la théologien de Saint-Pétersbourg met à nu notre christianisme routinier et complaisant.
https://baptises.fr/actualites/si-le-sel-devient-fade
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Le Crucifix de San Damiano, artiste inconnu, fin XIIe siècle, Assise, Basilique Sainte-Claire
Aucune expression de souffrance, ni sur son visage ni dans son corps.Pas de couronne d'épines.Quel soutien pouvait attendre François d'un Christ aussi distant et comme indifférent même à son propre sort ?Comment l'a-t-il vu ?
https://ahp.li/0a8c68881a840b86c078.pdf
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J'imagine qu'actuellement, au cours des messes et des cultes dominicaux dans toutes les églises et les temples chrétiens du monde, sont sollicités des prières d'intercession pour la paix en Ukraine.Et que celles-ci, du moins dans les églises catholiques, sont présentées dans le style habituel, sous la forme de demandes à Dieu dans des termes plus ou moins semblables à ceux-ci : « Pour que cesse la guerre en Ukraine et que vienne une paix juste dans ce pays éprouvé, prions le Seigneur»... [...]
Pourquoi ces demandes sont-elles inacceptables pour un chrétien du XXI e siècle baignant dans la culture moderne ?En quoi peuvent-elles déconsidérer le christianisme aux yeux des agnostiques et des athées à cause des images de « Dieu » et de l'homme qu'elles véhiculent ?
https://ahp.li/3f34612b64b16e34e1f5.pdf
pierre chauvet 12.03.2022 09:40
Trés beau commentaire sur qui es Dieu.Merci de nous faire passer de tel témoignage
Martine de Transhumance 12.03.2022 11:28
Bien contents que vous trouviez du ressourcement sur ce site On pense souvent à vous deux Amitié Martine & Jean-Marie