"Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient"
Partout en France, la parole est à celles et ceux qui se relèvent les manches : des initiatives locales, citoyennes, collectives, solidaires, durables, etc.
Du lundi au vendredi de 12h30 à 12h45 sur FranceInter.
Cliquer sur l'image
Parce qu’on en a de plus en plus besoin, retrouvez, tous les lundis soir, notre sélection de nouvelles réconfortantes, d’étincelles d’espoir, de portraits inspirants, publiés par la rédaction du Monde.
Marre des infos anxiogènes ? Chaque vendredi, recap des actus positives ! On parle de parcours incroyables, d’innovations révolutionnaires et de bonnes nouvelles qui redonnent espoir.
Par Le Média Positif
Cliquer sur l'image ci-contre à gauche
Et si deux heures de conversation pouvaient changer votre regard sur le monde ?
Avec « Faut qu’on parle », venez rencontrer une personne qui ne pense pas comme vous, et échanger avec elle en vrai.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 novembre pour des rencontres partout en France le 22 novembre 2025. Serez-vous de l’aventure ?
Ogranisé par le journal La Croix et le Fonds Bayard-Agir, cette année, le mensuel Notre Temps, le quotidien régional La Voix du Nord et le média en ligne Réel média renforcent le dispositif, ainsi que la SNCF.
Lu sur le site de St Merry Hors les murs.
Comme il n’est plus possible de stationner dans nos quartiers, j’abandonne ma voiture électrique au profit des transports en commun, mais ce n’est pas si négatif que ça !
Ce jour-là, je prends le bus et de fait il est bondé. Je suis en très bonne forme physique malgré mes 76 ans et je reste debout sans peine mais une main se tend vers moi, une femme musulmane (foulard et djellaba) me laisse une place, plutôt une demi-place, pour partager son siège...
******
C'était un après-midi de canicule, les transports en commun se faisaient attendre, les travaux dans la rue s’étaient appesantis. Je guette un taxi pour être à l’heure à mon rendez-vous. Je m’aperçois que le chauffeur sait très bien écouter autant que parler. Impression d’être reçue dans son véhicule comme une invitée. Il me dit : « Vous savez j’ai choisi ce métier pour les rencontres… ». Cela se sentait au cours de nos échanges. À la fin de la course, j’ouvre mon sac, il me dit : « Ah non, madame, c’est gratuit !» Surprise alors, je résiste, déterminée ; il ajoute : « Je vous l’offre, c’est un cadeau. »
Lu sur le site de St Merry H L Murs
C’était un lundi d’août. J’attendais le tram quand mon téléphone s’est mis à sonner : une amie voulait acheter pour moi des billets de train, elle avait besoin de mon accord sur les horaires et ma date de naissance. J’ignore ce qu’a entendu ou compris le monsieur inconnu, à mon côté, sur le quai. Dès mon téléphone éteint, il me questionne : « Vous êtes avocate ? »
Le 27 avril dernier, Le Média Positif a organisé son tout premier événement : une journée placée sous le signe de la positivité, de la fraternité et de la convivialité. Plus de 1 000 bénéficiaires — sans-abri, mineurs isolés ou personnes en situation de grande précarité — ont pu prendre soin d’eux tout au long de l’après-midi.
Parmi les bonnes nouvelles transmises par "St Merry-hors-les-murs"
Le 23 avril sortira le film « Un médecin pour la paix » avec Izzeldin Abuelaish obstétricien palestinien, premier à exercer dans un hôpital israélien, dont 3 filles ont été tuées lors d'une attaque israélienne en 2009. Il dit que "les pleurs d'un nouveau-né, sont des pleurs d'espoir, des pleurs de vie."
Mais aussi :"Ma mission dans la vie consiste à défendre les gens pour la dignité, la justice et les droits de tous" et encore : "la haine est destructrice, c'est une maladie contagieuse, un virus. Je ne vais jamais autoriser la haine à me toucher".
*****************
Alors que78% des jeunes expriment un sentiment d’anxiété face à l’actualité présente sur les réseaux sociaux, ce magazine rassemblera chaque mois des informations 100% positives et inspirantes, et 0% de fake news pour les collégiens et lycéens.
✨ C'est quoi ?
Un média numérique fun et innovant :
📩 Un rendez-vous mensuel, envoyé par SMS et e-mail, rempli de contenus inspirants.
📹 Des vidéos, des quiz, des reportages inédits.
📱 Un espace accessible à tout moment, conçu pour les jeunes, avec les codes des réseaux sociaux… mais sans leurs dérives.
Publiée le 4 août, la « Lettre du pape sur le rôle de la littérature dans la formation » constitue « un événement considérable pour tous les amoureux de la littérature »
« Souvent, dans l’ennui des vacances, dans la chaleur et la solitude de certains quartiers déserts, trouver un bon livre à lire devient une oasis qui nous éloigne d’autres choix qui ne nous feraient pas du bien. » Lire la suite en cliquant sur l'image
Texte de la Lettre : « Lettre du pape François sur le rôle de la littérature dans la formation ».