Actes des apôtres (2,1-11 )
En ce jour de Pentecôte, Il y avait du monde à Jérusalem…
Normal, de nombreux juifs étaient venus en pèlerinage à Jérusalem pour célébrer cette fête.
Il y avait donc du monde à Jérusalem… Les disciples étaient réunis tous ensemble.
Pour décrire cette expérience unique, Luc convoque des images bibliques bien connues, le feu, le vent.
Surtout, il nous dit que les apôtres se mirent à parler en d’autres langues.
Arrêtons-nous sur cela : Parler la langue de l’autre…
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Lire aussi : Reprendre souffle
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Il y eut deux miracles en ce jour de Pentecôte :
Celui de la porte ouverte
Celui de la langue universelle, ou si on préfère, catholique
Il y a aussi deux scénarios possibles pour nos Pentecôtes du XXIème siècle.
Imaginons…. Force 10 sur Jérusalem. L’Esprit (le vent) fait sauter la porte du Cénacle. « Si on faisait une journée Porte Ouverte », se disent les Apôtres, par Jean-Pierre Belert.
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Combien étaient-ils, combien étaient-elles, dans la Chambre-haute du Cénacle, le jour de la Pentecôte?
Qu’il est bon de se poser des questions pour briser les images stéréotypées!
Un jour que je montrais à un prêtre cette peinture, il m’exprima sa surprise: Marie présente à la Pentecôte? Des femmes et de hommes autres que les apôtres présent-es à la Pentecôte?
Et bien oui, il suffit d’être lecteur-trice attentif-ve du Nouveau Testament pour en être sûr.
Il faut également ne pas lire par bouts séparés le livre des Actes de 1,12 à 2,4
A la chambre haute :
La tradition iconographique a ignoré le plus souvent cela. Un nombre important d'icônes montrent les apôtres et Marie. Beaucoup montrent uniquement les apôtres sans Marie ! Mais il faut attendre des peintures contemporaines comme celle de Sr Ghislaine Pauquet, pour voir d'autres femmes et d'autres hommes recevant l’Esprit Saint et partant l’annoncer.
Pourquoi ces différences dans la manière de représenter la Pentecôte?
Parce qu’une interprétation littéraire ou picturale peut servir un ordre établi.
Une Pentecôte avec les seuls apôtres sert une ecclésiologie où seuls les 12 sont bénéficiaires du don de l’Esprit. Et comme cette même ecclésiologie a fait des évêques, les successeurs des apôtres…eux seuls auraient « l’Esprit saint » en plénitude.
Cela fonde une ecclésiologie exclusive.
Alors qu’il n’en est rien : à la Pentecôte, il y avait 120 personnes, homme et femmes dont Marie.
Alors, cette peinture, fidèle au texte des Actes, sert un autre intérêt : rendre à toute baptisée, à tout baptisé sa dignité de pneumatophore, porteur, porteuse d’Esprit et apôtres.
Cela fonde une ecclésiologie inclusive fidèle au texte des Actes des Apôtres.
Belle fête de Pentecôte qui nous redit que tout disciple reçoit l’Esprit Saint pour être apôtre du Christ
J’ai dit à Dieu que Sa Pentecôte ne valait pas grand-chose
Et que Son Saint-Esprit n’était pas très efficace
Avec toutes ces guerres, ces gens qui meurent de faim,
Avec toute cette drogue et ces assassinats.
Mais Dieu m’a répondu : «C’est à toi que j’ai remis Mon Esprit.
J’ai dit à Dieu que Sa Pentecôte ne valait pas grand-chose
Et que Son Saint-Esprit n’était pas très efficace
Avec toutes ces guerres, ces gens qui meurent de faim,
Avec toute cette drogue et ces assassinats.
’en as-tu fait ? Qui fera la justice si tu ne commences pas à être juste ?
Qui fera la vérité si tu n’es pas vrai toi-même ?
Qui fera la paix si tu n’es pas en paix avec toi-même et avec tes frères ?
C’est toi que j’ai envoyé porter La Bonne Nouvelle.»
Jean Debruynne
1925 - 2006
Prêtre de la Mission de France
Poète et écrivain
Merci à Antoinette :Lien à la Source
Le temps de la Pentecôte vient « clôturer » – je dirais plus joyeusement « couronner » – le cycle des grandes fêtes chrétiennes, qui s'étendent de la fête de la Nativité à celle de ce dimanche, en passant par le « Triduum pascal », cette période qui court du jeudi dit saint à la joie du dimanche de la Résurrection. Le message de l'amour de Dieu, qui prend sur ses épaules la nature de l'homme à Noël, se réalise par la mort sur la croix puis par la résurrection à Pâques et s'achève, à la Pentecôte...
Par Bernard Rivière, in Témoignage Chrétien .
Lire la suite ici :
https://ahp.li/5d73b14567ad5a7afb05.pdf
Sept semaines après Pâques (vous pouvez faire le calcul), le peuple d'Israël célébrait la « fête des semaines » car ce moment marquait la fin de la moisson du froment. Après avoir peiné dans de grosses chaleurs, revint le temps des prospèressances — comme lors des vendanges ! C'est sans doute pour cela que les Apôtres ont été suspectés d'être ivres, « pleins de vin doux » dans le texte ci-dessus…
Plus tard, on donne un contenu plus religieux à la fête. Le Peuple élu fit ce jour-là la mémoire du don par excellence, au-delà des fruits de la terre : de la Loi de Moïse au Mont Sinaï. Quant on connait l'importance de la Loi dans le judaïsme, on mesure l'importance de ce jour...
C'est donc précisément en ce jour de fête que les disciples réunis à Jérusalem ont reçu l'Esprit-Saint. La fête de la Pentecôte s'enrichit donc d'un nouveau sens pour eux : en plus des dons de la terre et de la Loi, le don de l'Esprit divin lui-même !
Le peuple élu de l'Ancien Testament se fonde sur la Loi écrite par Moïse sur des tables de pierre et sans cesse actualisée dans son application — la Nouvelle Alliance vient se fonder sur l'apparition de la loi intérieure, écrite dans les cœurs : l « Esprit-Saint, le soufflé de vie divin.
Les premiers Chrétiens à Jérusalem étaient tous des Juifs, imprégnés du sens de leurs fêtes . Ils percevaient d'emblée la continuité symbolique et les nouveautés qui apparaissaient.
Aujourd'hui, pour bien lire le Nouveau Testament, il est essentiel de bien connaître l'Ancien. Car l'Ancien donne au Nouveau non seulement le contexte qui l'éclaire et l'histoire dans lequel il s'enracine, mais aussi son langage (les mots pour raconter l'histoire de Jésus-Christ, les images et les symboles pour la comprendre).
La possibilité pour l'homme d'être éclairé par un sentiment presque divin à travers toute l'histoire de la philosophie et de la littérature. On ne parle pas d'inspiration par hasard… comme si l'Esprit se présentait déjà dans certains instants créatifs. Le génial Goethe, cité par Stefan Zweig, évoque l'inspiration de certains mourants, dans leurs dernières paroles :
« À la fin de la vie, des pensées jusqu'alors informées surgissent clairement dans l'esprit, elles sont comme d'heureux et brillantes génies qui se sont imposées sur les cimes du passé. » Stefan Zweig, Marie-Antoinette, Leipzig : Insel-Verl, 1932
Lu sur le site de PRIXM :
https://www.prixm.org/articles/ancien-nouveau-testament-histoire-pentecote
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Après l'Ascension, voilà ce que firent les disciples de Jésus. Je nous invite à faire comme eux, de monter à la chambre haute et de les regarder. Il nous est bon de regarder cela : ils sont ensemble. C'est une décision qu'ils ont prise, ne pas se séparer et faire communauté.
Une décision par ce que Jésus le leur a demandé mais une décision qui est bien aussi la leur.
Je vous invite à regarder cela parce que cette décision elle est aussi la nôtre à chaque fois que nous faisons des choix de communauté, le choix ne pas rester seul le choix de rejoindre des sœurs et frères quelques soit notre vocation.
Les récits de ce jour nous redisent donc de manière fort la dimension communautaire de notre foi.
Le Cénacle entre Ascension et Pentecôte.
Cliquer sur l'image pour visionner l'homélie.