Ce que l'actualité de ce mois de Juin nous inspire à Transhumances

Positionnement et convictions de Transhumances au regard des élections à venir.

Pour lire, cliquer sur l'image


***********

Messages reçus


En ce début d’été, dans les chaleurs et le tumulte du monde, face aux oppositions, aux conflits, le parti-pris d’Orfées est encore une fois…la Paix !

Que mille chœurs s'unissent en chants de paix et puissent ré-enchanter les déçus, surpasser les barrières et pourquoi pas, éclairer les cœurs assombris ! Croyons-y… qu’avons-nous de mieux à faire ?

Festival de la paix - Mallemort

***************

Je déplore cette décadence qu'on s'évertue à prôner.

Déployer nos forces humaines, réapprendre à être simple, réinventer nos liens, fraterniser en modifiant nos habitudes, en mutualisant nos savoir-faire, nos savoir-être. Les mots ne suffisent pas.

Le groupe « Ensemble » se livre pour donner vie à nos partages. Ça paraît peu et pourtant notre lien fait grandir une amitié tout ordinaire. Martine B.

************* 


"Toujours ramener la vie à sa base, à ses nécessités premières : la faim, la soif, la poésie, l'attention au monde et aux gens.

Il est possible que le monde moderne soit une sorte d'entreprise anonyme de destruction de nos forces vitales sous le prétexte de les exalter.

Il détruit notre capacité à être attentif, rêveur, lent, amoureux, notre capacité à faire des gestes gratuits, des gestes que nous ne comprenons pas.

Il est possible que ce monde moderne, que nous avons fait surgir et qui nous échappe de plus en plus, soit une sorte de machine de guerre impavide.

Les livres, la poésie, certaines musiques peuvent nous ramener à nous-mêmes, nous redonner des forces pour lutter contre cette forme d'éparpillement.

La méditation, la simplicité, la vie ordinaire : voilà qui donne des forces pour résister.

Le grand mot est celui-là : résister."

 Christian BOBIN

  *************

 

"Non au rejet de la fraternité, non l’autre n’est pas d’abord une menace, mais une promesse, non au repli et à la peur, non à la pleutrerie des évêques de France, non, c’est non ! Non l’accueil de l’étranger n’est pas une option pas une option, Gouverner en apportant des réponses effectives à ceux et celles que nos « systèmes » humilient, c’est cela gouverner. L’évocation du passé ne peut être source de repli frileux, mais ouverture vers l’imprévu du lendemain. Oui, « résister c’est créer ! »

 

D’après la Prière de Tiana ANDRIANAIVO MANANJAONA

 « Ô Seigneur, je ne peux pas te prier pour que cesse la guerre ou que le RN ne passe pas, car je sais que tu as fait le monde pour que l’Homme trouve lui-même le chemin de la paix et de la fraternité, tant en lui-même qu’avec son voisin. C’est pourquoi, je te prie plutôt de nous donner force, détermination, courage d’agir, de ne pas simplement prier, mais courage d’être, plutôt que simplement espérer. »

*************


La contagion de la paix (Madeleine Delbrêl)

À tous les tournants de rues il y a de petites guerres, comme à tous les tournants du monde il y a de grandes guerres.

À tous les tournants de notre vie nous pouvons faire la guerre ou faire la paix.

Lire la suite ici

 


 


Je suis tellement navrée de voir la carte de France colorée en marron partout où le RN est en tête !

Quelles souffrances ont produit cela et quelles souffrances cela va t il générer ????

Bien amicalement, Marie-Hélène


**********


Etranger ? Que signifie ce mot ?

Quoi ? Sur ce rocher j’ai moins de droits que dans ce champ ?

Quoi ? J’ai passé ce fleuve, ce sentier, cette barrière, cette ligne bleue ou rouge visible seulement sur vos cartes, et les arbres, les fleurs et le soleil ne me connaissent plus ?

Quelle ineptie de prétendre que je suis moins homme sur un point de la terre que sur l’autre !

Vous me dîtes : “Nous sommes chez nous et vous n’êtes pas chez vous !”

Où ? Ici ?

Vous n’avez qu’à y creuser une fosse et vous verrez que la terre m’y recevra tout aussi bien que vous.

 

Victor Hugo

 "La Légende des Siècles" 1855

 

labertrande louis 10.04.2012 14:39

Merci pour cette superbe cérémonie de Paques. J'ai bien aimé à la fin de la cérémonie cette chaleur humaine; Personne avait envie de partir.C'a fait du bien.