Des textes, des prières, des formations...
à consulter aux différents onglets :
Ici, sur le site de notre diocèse
Avec l’arrivée des vacances, nombreux sont ceux qui cherchent à s’évader du quotidien pour trouver un ressourcement spirituel. Notre province regorge de lieux paisibles et de monastères qui offrent un cadre propice à la méditation, à la prière et à la sérénité. Voici quelques suggestions de destinations incontournables pour s’oxygéner spirituellement durant cette période estivale.
Découvrez : abbayes et monastères – Sanctuaires et lieux mariaux – Fêtes provençales chrétiennes D’autres idées ?
************
PRIERE pour notre temps....
Dieu notre Père, Seigneur du Ciel et de la Terre, que ton Esprit ouvre les yeux de notre âme à la beauté de ta création, au chant de l’oiseau, au frémissement du vent, à la ramure du chêne, à l’éclosion de la rose comme au rouge des coquelicots clairsemant la dorure d’un champ de blé… De tout cela, tu es l’artisan, le maître d’œuvre permanent.
« Allez annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume à toute la création… »
Seigneur Jésus, quel est ton Evangile pour les milliards d’animaux exterminés chaque année par l’élevage industriel afin d’assouvir nos habitudes de consommation carnée ? Quelle est la Bonne nouvelle pour celles et ceux qui voient le désert s’étendre et leurs récoltes diminuer à cause de la déforestation et de l’accaparement des terres par les magnats de l’agro-industrie ? Quel est ton Evangile pour tes créatures qui, aujourd’hui, sont en voie d’extinction ? Quelle est la Bonne nouvelle pour les rivières et les mers dévastées par une pêche industrielle irresponsable, polluées au plastique par notre culture du déchet ?
Jésus Sauveur, inspire-nous le Sens de ta Croix, signature de ton Amour vainqueur dans la réalité de notre monde et affirmation de ton combat pour ce qui est juste, respectueux de la vie, tout comme ta dénonciation de la corruption qui exploite et bafoue tant l’humain que tout ce qui vit et respire. Donne nous l’humble et courageuse audace de ton Esprit pour lutter en toi, uni à toi et perpétuer par nos engagements la résilience de ta victoire pascale, ici et maintenant. Garde-nous dans la paix de ton Esprit au cœur même de notre marche, de nos démarches chrétiennes et citoyennes. Il n’y a pas d’autre but que le Chemin que tu es dans l’épaisseur de nos activités, de nos rencontres et des multiples facettes du Vivant animé par le souffle de ton amour.
Que nos existences présentes résonnent de ta Présence, de ta lutte en nous, avec nous et par chacun d’entre nous pour le salut et le soin de la vie que tu nous donnes d’instant en instant. Conforte-nous dans la foi et l’espérance de ton Royaume qui vient…
…dans le paysan qui respecte l’intégrité des écosystèmes qu’il cultive,
…dans l’élu qui œuvre à l’unité de sa commune et ne craint pas d’accueillir les migrants déracinés de leur terre,
…dans les communautés monastiques qui ouvrent leurs portes aux tout venants,
…dans toute initiative citoyenne qui œuvrent à informer et éveiller les consciences aux réalités écologiques de notre unique maison commune, la planète Terre,
…en tout chrétien, religieux, pasteur, prêtre, diacre, évêque qui ont l’audace d’incarner l’Evangile dans la culture de notre temps et d’aller au-devant de toute réalité humaine,
…dans le chef d’entreprise qui prend soin de ses employés et déjoue les tentations d’un profit cupide,
…dans les responsables territoriaux qui assument, avec courage politique, les enjeux sociétaux de la transition socio-écologique.
Oui, Seigneur Jésus notre Frère, garde-nous en communion avec toi, dans la force de ton Esprit, quel que soit les turbulences de notre monde que tu ne cesses d’embrasser de ton insondable bonté.
William Clapier