Sur l'actualité de Juin 2024, lire aussi les apports et positionnements de Transhumances : ici
Une année Alfred Ancel décidée conjointement par le diocèse de Lyon dont il a été évêque auxiliaire et la famille du Prado, dont il a sorti le Prado du P. Chevrier du 18ème siècle pour le faire entrer dans le 19ème et 20ème siècles.
40 ans après sa mort, c'est le moment de se souvenir de cette personnalité forte, qui a marqué le Concile Vatican 2 et a permis aux prêtres et aux sœurs de vivre le charisme du Prado sur d'autres continents.
Nous attendons un miracle pour sa reconnaissance de sainteté. Il a "inventé" une manière d'être chrétien, prêtre, soeur, laïc en suivant pas à pas la vie de Jésus Christ comme nous le révèle les Evangiles. SUIVRE Jésus Christ, le connaître et le faire connaître.
Déclaration conjointe : la future UE doit garantir le droit d’asile en Europe
In La Croix, par Rafaël Cos Professeur de science politique à l’Université de Bordeaux
Alors que le RN et ses alliés ont remporté près de 34 % des suffrages lors du premier tour des élections législatives, comment expliquer l’effondrement du front républicain ? Selon Rafaël Cos, professeur de science politique, son délitement tient en partie de l’évidement substantiel des valeurs républicaines.
In La Croix, par Marie Grand
Professeure de philosophie et directrice du Collège supérieur, à Lyon.
«Une fièvre s’est emparée du débat public » ; les extrêmes mènent à la « guerre civile ».
Aucun doute : Emmanuel Macron a regardé La Fièvre, la dernière série d’Éric Benzekri, le réalisateur de Baron noir... Lire la suite ici
In La Croix, par Mathieu Yon Auteur et maraîcher.
L’antisémitisme se nourrit d’une méconnaissance de la pensée juive, et plus l’antisémitisme augmente, plus une présence juive devient invisible, par crainte des actes antisémites. Il est impératif de sortir collectivement de ce piège mortel...
Des invectives en veux-tu en voilà. Le monde politique ne lésine pas sur les mots et les expressions pour disqualifier l’adversaire, le rendre infréquentable et d’une certaine manière abaisser les fondements de notre République. Les outrances du débat public s’exacerbent dans le contexte des élections législatives... Lire la suite ici
********
In La Croix, par François Euvé, jésuite et rédacteur en chef de la revue Études.
In La Croix, par Pascal Wintzer, le 26/6/2024
***********
In La Croix, recueilli par Théo Moy, le 17/6/2024.
À deux semaines du premier tour des élections législatives, Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras, évoque le vote en faveur du RN, en particulier celui d’une partie des catholiques. Il essaye de comprendre ce qui peut motiver un tel vote, tout en rappelant l’incompatibilité de politiques de rejet et d’exclusion avec l’Évangile.
In La CROIX 20 juin 2024
À l’approche des élections législatives, la théologienne Véronique Margron refuse les clôtures impulsées par les discours extrémistes, montant les Français les uns contre les autres. Elle estime que nous risquons de nous « tribaliser », que notre humanité se construit dans la relation.
La dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le président de la République fait entrer notre pays dans une période critique. C’est forts des travaux de l’Assemblée générale du Secours Catholique, réunie la semaine dernière à Lourdes, que nous vous adressons le message suivant.
Chères lectrices et lecteurs de Garrigues et Sentiers
,
Aux récentes élections européennes, 31,4 % de nos compatriotes ayantparticipé au scrutin ont voté pour la liste du Rassemblement National et5,5 % pour celle de Reconquête. Peut-être certaines ou certains d’entrevous sont parmi eux.
Parmi les revendications et promesses de ces partis, on sait que le sujet de l’immigration tient une place majeure, et Garrigues et Sentiers
souhaite introduire à une réflexion sur ce thème qui ne cesse d’agiter le débat public.
L’équipe de notre blog vous propose donc de répondre à ces deux questions :
1. À votre avis, quelles sont la ou les motivations principales qui conduisent nos compatriotes à donner leurs suffrages au Rassemblement National ou à Reconquête ?
2. Que vous approuviez ou désapprouviez ce choix, que souhaiteriez-vous leur dire en tant que chrétiens ?
Vos réponses serviront à alimenter un dossier participatif sur le sujet,et elles seront publiées sur notre site :
- soit telles quelles et signées si vous nous en donnezl’autorisation ;
- soit sous forme de synthèse anonyme si vous préférez.
Elles doivent nous parvenir sur l’adresse mail du blog :
garriguesetsentiers@gmail.com
Un peu partout en Europe, mais particulièrement en France, les partis d’extrême droite sont sortis renforcés des récentes élections et ambitionnent d’exercer le pouvoir.
Nous laissons les responsables et commentateurs politiques critiquer en détail selon leur compétence les programmes de ces partis. Il y a certainement matière. Mais nous voudrions alerter sur le danger mortel que leurs positions idéologiques et pratiques font courir à la réalisation en notre monde des valeurs de l’Évangile.
Les élections législatives anticipées, qui ont failli consacrer l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir, ont été l’occasion d’une mobilisation massive de la société civile, de millions de citoyennes et de citoyens, pour défendre nos principes républicains, éviter le basculement vers l’abîme démocratique qu’aurait entraînée une victoire du RN et de ses soutiens.
Au lendemain de cette séquence apparaissait une nécessité : tracer un chemin alternatif pour combattre véritablement l’extrême-droite et ses idées dans la durée, avec la conscience de l’ampleur du défi restant à accomplir. Et permettre de faire renaître l’espoir d’une autre société, construite sur la solidarité, l’accueil, la garantie de l’égalité entre toutes et tous.
In bulletin de l'association "Résister aujourd'hui"
Si nous vous parlons de la Commémoration des Accords de Saretto qui a eu lieu, pour la première fois en France à Aix-en-Provence le 1 Juin 2024, hormis votre acquiescement pour le terme de commémoration, peut-être n’oserez-vous pas dire que cela ne vous évoque rien?
Publié le 8 août 2024 par Garrigues et Sentiers
Qui peut, en ce mois d’août 2024, échapper à l’épique feuilleton des Jeux olympiques? La presse, aussi bien écrite qu’audio-visuelle, ne parle, principalement, que de cela.
**********
Un échange pour une quête de sens. Que devons-nous communiquer d'essentiel ? L'Amour universel de Dieu réalisé en Christ montre le chemin devant se traduire en gestes quotidiens. Spirituel et politique sont liés. Un spectacle au message politique : une société où les hiérarchies sont gommées, les différences assumées pour que chacun y trouve sa place.
Publié le 30 juillet 2024 par Michel Durand
*************
Lettre n° 29 d'Anne Soupa
Chères amies, chers amis
Vous l’avez vue, cette photo décalée, un peu énigmatique… Une femme, grosse, entourée de drag queen – au nombre de douze, mais je ne les ai pas tous vus- qui fait avec ses mains le geste d’un cœur ouvert, symbole de l’amour. Lire la suite ici
Parodiant le titre d’un film célèbre, Bernard Fauconnier et Michel Bouvard livrent par ce cri leur conviction viscérale, qui élargit le spectre de l’analyse de la situation politique actuelle à la défense d’une valeur fondamentale pour notre société et, au-delà, pour notre humanité.
Lire sur le site de St Merry-hors-les-murs
ou ici
In La Croix, recueilli par Juliette Vienot de Vaublanc
Jusqu’au second tour des législatives, dimanche 7 juillet, des chrétiens ont accepté de confier à La Croix leurs dilemmes et leur chemin de discernement. Aujourd’hui, Colette Hamza, religieuse xavière engagée dans le dialogue islamo-chrétien et ancienne directrice de l’Institut de sciences et théologie des religions de Marseille, votera pour le député LFI sortant, pour contrer le RN.
Lire ici
********
In «Marianne» par Tribune collective
Analyse. Dans le moment politique tendu que nous traversons et qui risque de durer, quel peut être l’apport des chrétiens? L’Hebdo explore les chemins par lesquels la vie chrétienne peut venir nourrir une démocratie plus vivante.
In La Croix Hebdo par Élodie Maurot,
In La Croix, par Lauriane Clément.
Trois jours avant le second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet, le think tank Destin commun publie un rapport pour penser les jours qui vont suivre. Neuf experts internationaux ayant connu l’arrivée au pouvoir de la droite autoritaire et populiste dans leurs pays donnent les leçons à en tirer.
**************
ou
A lire et relire en ces temps troublés….
Pour le texte en intégral (se lit en 10 mn) cliquer sur l'image de gauche.
Pour le commentaire du texte (rapide) à destination de collégiens initialement, mais, bien sûr, valable pour tous et toutes… cliquer sur celle de droite.
**************
Lire la tribune sur le site du Journal La Croix
La tribune ci-dessous a été rédigée par un collectif de chrétiennes et chrétiens de divers horizons rassemblés spontanément le lendemain de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale.
Vous êtes invités à la signer et à la partager au plus vite à vos contacts via des messageries privées. Soyons un maximum de chrétiennes et chrétiens à nous mobiliser !
Lire la tribune et signer
In La Croix 19 juin 2024 par Marguerite de Lasa et Marie-Liévine Michalik
Analyse
Avant les élections législatives des 30juin et 7juillet, les catholiques, qui adoptent des positions différentes, apparaissent tiraillés. Tentés de faire barrage au RN ou plus largement aux extrêmes, ils comprennent différemment l’engagement au nom de leur foi.
Les résultats des élections européennes et l’annonce par le président de la République de la dissolution de Assemblée nationale qui a suivi sont symptôme des profonds malaises ressentis face aux crises et aux bouleversements qui agitent les sociétés dans notre monde. ...
Par
+ Laurent Le Boulc’h, archevêquede Lille
+ Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai
+ Olivier Leborgne, évêqued’Arras
In La Croix du 10 juin 2024
"Nous risquons parfois d’être sélectifs et partiaux dans la défense de la dignité humaine »
L’Europe démocratique est menacée de l’intérieur par la montée dans divers pays des mouvements d’extrême droite, et spécialement en France par la montée du Rassemblement National.
In Garrigues & sentiers par Guy Roustang
Le CMR a co-signé la lettre ouverte d’interpellation des candidats aux élections européennes proposée par le Mouvement Laudato Si à l’occasion de la Journée de l’Europe le 9 mai.
Voici cette lettre : la publication d'une lettre ouverte,
Nous vous invitons, en tant que citoyens, à relayer à votre tour cette lettre aux députés européens [...] Voici les étapes à suivre, proposé par le Mouvement Laudato Si France : Lire la suite ici
Et rendez-vous pour un webinaire :
jeudi 23 mai à 20h30 :
Élections européennes : discerner avec Laudato Si'
Au programme :
- Qu'est-ce que sont ces élections et pourquoi voter ? Quelques repères.
- Qu'est-ce que le Pacte Vert européen ? De quelles mesures a-t-on besoin pour une transition écologique juste ? avec Anne Bringault, directrice des programmes au Réseau Action Climat.
- Focus sur la question de l'agriculture : crise agricole, Europe et Politique Agricole Commune, avec Elisabeth Saint-Guily du CMR.
************p
Lire en cliquant sur le titre :
"Le Pen : jusqu'où ira-t-elle ?
Georgia Meloni : une année au pouvoir
2017 - 2022 : même(s) combat(s) ?
Par Olivier Leborgne La Croix du18/4/2024