In La Croix, recueilli par Malo Tresca
EXCLUSIF. Démis de ses fonctions le 5 janvier par le Patriarcat de Moscou pour avoir refusé de lire une prière pour la « victoire de la sainte Russie en Ukraine », le prêtre orthodoxe russe Alexeï Ouminski a trouvé refuge en France, où il officie désormais à la paroisse Notre-Dame-du-Signe (Paris 16e). Il a accepté de se confier à La Croix sur sa foi, sa nouvelle vie en exil et son soutien aux opposants du Kremlin.
Le 4 février 2019 à Abou Dhabi, le pape François et le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed el-Tayeb, ont signé un texte historique intitulé « La fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune ». Ce texte dépasse les simples relations entre le christianisme et l’islam. Son écho sera tel sur la scène internationale qu’en décembre 2020, l’Assemblée générale de l’ONU proclamera le 4 février Journée internationale de la fraternité humaine.
*************
Alors que l’aide médicale d’Etat (AME) est, au même titre que la sécurité sociale, un filet de sécurité pour la santé publique en France, son accès est de plus en plus entravé. Depuis la dernière réforme du dispositif en 2019, les obstacles administratifs s’accumulent et freinent l’accès aux soins de deux personnes interrogées sur trois. C’est la conclusion alarmante d’une enquête réalisée en Ile-de-France par plusieurs associations (La Cimade, Comede, Dom’Asile, Médecins du Monde et Secours Catholique) sorti ce 20 avril
**************
https://ahp.li/485acbc42529fcf4c135.pdf
************
Série télévisée sur Arte
De la guerre froide à nos jours, l'expansion de l'évangélisme a favorisé l'émergence d'un fondamentalisme chrétien. En trois volets, cette enquête fouillée dévoile les rouages d'une redoutable machine politico-religieuse décidée à étendre son empire sur les consciences.
Réalisation : Thomas Johnson
Durée :53 min
Disponible : Du 28/03/2023 au 09/06/2023
À la télévision lemercredi 19 avril à 09:25
https://www.arte.tv/fr/videos/093034-000-A/les-evangeliques-a-la-conquete-du-monde-1-3
********************************
Réforme des retraites :
1 ►Avec le débat sur les retraites, un immense gâchis et le Rassemblement national aux aguets.(Guy Roustang - Sous-directeur du Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail pour le CNRS à Aix-en- Provence )
2 ►La Réforme des retraites (Robert Picard)
« La question des retraites est l'une des plus grosses bombes à retardement cachées de la société française, tant que le nombre d'actifs contribuant au financement décroît lentement mais régulièrement.
https://saintmerry-hors-le-murs.com/2023/02/22/la-reforme-des-retraites/
3 ►Réaction du CMR à la crise sociale provoquée par la réforme des retraites mars 2023- Dialogue social, lutte contre l'exclusion économique et sociale, et remise en cause de la place du travail dans nos vies.
4 ►« Bien au-delà de la réforme des retraites, nous vivons une nouvelle crise de la démocratie représentative » Bernard Vivier Directeur de l'Institut supérieur du travail
La crise autour de la réforme des retraites est devenue politique : c'est celle de notre représentante démocratique (le 27/03/2023)
Réforme des retraites :
Démocratie et des feux de poubelle
La Croix L'HEBDO - samedi 25 mars 2023
Isabelle de Gaulmyn
https://ahp.li/229f450f5a2da9cf8ed8.pdf
Urgence et responsabilité.
Par Ch Pedotti, Témoignage Chrétien, 23 Mars 2023
https://ahp.li/6eff2d6f51e5f11bcdfe.pdf
Par Guillaume Duval, Témoignage Chrétien, 23 mars 2023
La réforme des retraites met la France face à ses vieux démons : pourquoi ces grèves, ces manifestations à répétition que la plupart de nos voisins ne connaissent guère, en tout cas dans des proportions comparables ? Et que faire pour y dépasser
https://ahp.li/d75c666fc81659f7305a.pdf
Un Podcast sur le site "Les deux pieds dans le bénitier".
Entre la chute de la biodiversité et le réchauffement climatique – deux réalités intimement liées – c'est l'ensemble du monde vivant qui est mis à mal. L'espèce humaine lui est subie, de par notre style de vie, des souffrances aux dommages irréversibles et dont nous commençons à en payer le prix. Comment cette extinction de masse nous interroge-t-elle en tant qu'être vivant ? Que dit-elle de notre relation à l'ensemble du vivant, et surtout à Celui qui nous l'a confié ?
C'est avec ces questions que nous sommes allé·es rencontrer Mahaut et Johannes Herrmann. Johannes est chargé de mission expertise à la LPO, la ligue de protection des oiseaux. Mahaut, ancien journaliste, se consacre aujourd'hui à la recherche sur l'histoire des traductions de la Bible. Ensemble, ils ont écrit deux livres, dont un qui nous a particulièrement donné envie de les entendre sur toutes ces questions essentielles : La vie oubliée. Crise d'extinction : agir avant que tout s'effondre, publié en 2018 aux éditions Première Partie.
écoutez ici :
Cet écrit mérite d'être connu et diffusé pour son contenu *(voir ci-dessous) et pour le genre qu'il utilise : le genre épistolaire. En effet, lorsque nous recevons une lettre, nous recevons bien plus que des informations, nous entamons ou poursuivons une relation de personne à personne.
Correspondre avec des habitants d'Ukraine est une idée à creuser (les logiciels de traductions nous y répandons). Et c'est un souhait que M. Sigov a exprimé lors d'un webinaire organisé par l'institut œucuménique de Kiev le 11 avril.
Contenu de la "Lettre de Kiev" (Ed. du Cerf)
Sous le déluge d'acier qui ravage Kiev, du fond de la cave qui lui sert d'abri, Constantin Sigov, l'un des plus grands philosophes ukrainiens d'aujourd'hui, connu pour avoir enseigné à La Sorbonne, écrit une lettre à ses amis français. Il dit la réalité au jour au jour de l'effroyable guerre que Vladimir Poutine inflige au peuple d'Ukraine. Il raconte le courage des résistants qui prennent les armes pour défendre la liberté. Il explique les non-dits de ce conflit fratricide au cœur du Vieux-Continent. Il éclaire sa signification pour l'avenir de l'Europe. Sa lettre représente le plus puissant des appels à la mobilisation de toutes les femmes et de tous les hommes qui ne peuvent se résoudre à la victoire du Mal radical.
Pour se procurer la Lettre, il faut la commander en librairie (2€50) sans frais de port
ou sur le site de l'éditeur (avec frais de port)
https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/19537/placards-libelles-12-lettre-de-kiev
In La Croix, par Matthieu Lasserre
Une étude de l’Insee publiée ce jeudi 30 mars montre que la sécularisation progresse toujours en France,marquée par une forte désaffiliation au catholicisme. La religiosité est en revanche importante chez lespersonnes immigrées et leurs descendants, ce qui pourrait entraîner des changements majeurs dans le paysage religieux en France.
https://ahp.li/cdfc8d8c02f59cededfb.pdf
************
Présidente de l'ONG CCFD-Terre Solidaire, Sylvie Bukhari-de Pontual affirme dans cette tribune la nécessité et l'urgence de lutter contre la domination patriarcale. Car celle-ci est, selon elle, l'une des causes structurelles de la faim, de la misère, des injustices et des inégalités à travers le monde.
******************
Un communiqué de St Merry-hors-les-murs
[...] Voilà deux ans que le Centre pastoral a été fermé par Monseigneur Michel Aupetit, alors archevêque de Paris. Aujourd'hui, la communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs est bien vivante. Elle est aussi en attente d'une mission et d'un lieu pour l'exercice. Pour marquer cet événement, nous vous préférerons à relayer dans votre entourage le communiqué ci-joint.
Le 22 avril était la Journée internationale de laTerre-Mère, instituée en 2009 par l'assemblée générale des Nations Unies, sur proposition de la Bolivie et inaugurée en 1970 par deux étasuniens. Elle est d'abord la journée de protection de la planète, de sa biodiversité animale et végétale, de son climat… mais nous voulons étendre son ambition en rappelant que nous vivons sur une seule terre pour une seule humanité, une et diverse à la fois, condamnée ou plutôt promue à vivre en famille et en harmonie avec tous les êtres vivants. Surtout aujourd’hui, à l’heure des risques planétaires, notre appartenance à cette humanité et cette terre rend secondes nos appartenances nationales, de classes, de sexes et tout simplement de centres d’intérêts. Pour autant, elles comptent et doivent être, selon le cas, affirmées, protégées, facilitées, mais dans la mesure où elles respectent et renforcent, dans l’équité et la dignité, cette unité. En latin cela se disait «integrus» qui a donnél 'intégrationsociale, politique et économique et l'intégritééthique et morale, car ces deux dimensions sont interdépendantes, à l’instar de la terre et de l’humanité dont l’hospitalité est un trait d’union.
Réseau Hospitalité Marseille N°207
A travers les « Nouvelles des utopies en résistance », la Fondation Danielle Mitterrand propose de mettre en lumière la diversité et la puissance des alternatives radicales. Pour contribuer à tisser un maillage entre ces utopies « concrètes » et toutes les luttes qui, partout sur la planète, se soulèvent pour qu'adviennent la justice sociale, la démocratie réelle et soin pour les vivant·es.
Cliquer ici :
Par Philippe Clanché, dans Témoignage Chrétien du 1er juin 2023
Centenaire cette année, le Mouvement international de la réconciliation (Mir) défend ses convictions de non-violence, y compris face au conflit en Ukraine.
https://ahp.li/43f5fdb9119f81495e20.pdf
Par France Terre d'Asile.
Document à lire ici :
https://ahp.li/aff54ac4bff4459348a3.pdf
Dans Le Monde 26 février 2023 par Marc Semo
Alors qu’il appelait à la paix il y a un an, le chef de l’Église russe a changé de ton, teintant son discours d’une rhétorique de guerre sainte contre « l’Occident dépravé ». La politologue Kathy Rousselet analyse le positionnement et le profil du patriarcat de Moscou.
https://ahp.li/11499233f5e59559193f.pdf
[Récit] Deux croyants orthodoxes nous livrent leur bataille spirituelle intérieure pour rester fidèles à leur conscience chrétienne dans un océan de propagande. Et racontent comment, à leur petite échelle, ils tentent de devenir des artisans de paix.
Par Rachel Notteau dans « Le Pèlerin » Publié le 17/04/2023. A lire ici
https://ahp.li/62e389afeccaca9e2d36.pdf
*****************
De la Syrie à l'Ukraine, la stratégie du chaos
Revue Esprit 27 janvier 2023
Les hésitations européennes autour de l'envoi de chars en Ukraine témoignent des interrogations qui suscitent dorénavant la perspective d'une guerre longue. Alors que l'Ukraine a besoin de cette aide matérielle et logistique pour prendre un avantage décisif, certains invoquent le risque d'escalade militaire avec la Russie, et surtout la nécessité de mettre fin à la guerre et d'amener tout le monde autour de la table des négociations, au risque que Poutine n'y arrive en position de force.
Pendant ce temps, une autre guerre se poursuit... A lire ici :
https://ahp.li/8eb7ee14d8e1ca71f588.pdf
Une association religieuse russe et la guerre en Ukraine
Novembre 2022.
En Russie, une association religieuse paroissiale va participer à la formation des volontaires pour l'Ukraine.
« Nous prétendons anciens un bataillon »,
a déclaré samedi 12 novembre, à plusieurs médias russes, AlexeïGanjine, archimandrite de la cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins de Cronstadt. L'organisation religieuse orthodoxe « Croix de Saint-André » a annoncé, samedi 12 novembre, qu'elle formait des volontaires pour l'Ukraine.
https://ahp.li/2dfa03d0da0b0a8fa97a.pdf
*******
Kirill et la défiguration du christianisme
Le patriarche orthodoxe russe Kirill incarne une forme particulièrement hideuse de dévoiement politique d'une autorité religieuse. Ce dévoiement a pris un tour carrément effrayant ces derniers jours.
Non content de légitimer la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine, la voix qui encense le fait même de se battre et de tuer : « Allez courageusement remplir votre devoir militaire. Et souvenez-vous que si vous donnez votre vie pour votre patrie, pour vos amis, alors vous serez avec Dieu dans son Royaume, dans la gloire et la vie éternelle. »
https://ahp.li/a913d6ad6c3a72d6f90d.pdf
dans Témoignage Chrétien, octobre 2022
*******
Par Alain Chouraqui, Président de la Fondation du camp des Milles.
Passivité, immédiateté, bruit médiatique, « vérités alternatives »… sont quelques-uns des facteurs qui nous évitent de voir les retours tragiques de l'histoire prévus, dans une tribune au « Monde », Alain Chouraqui, président de la Fondation du camp des Milles, pour qui tous les travaux sur la pensée de l'impensable doivent enseigner.
Indispensable, la guerre au cœur de l'Europe ! Impensable, l'évocation au plus haut niveau du recours à l'arme nucléaire ! Impensable, la démocratie européenne menacée de l'intérieur et de l'extérieur par l'extrémisme nationaliste, quatre-vingts et après ses ravages monstrueux ! Impensable l'élection aux Etats-Unis d'un président menaçant l'Etat de droit ! Impensable, au XXI e siècle, des enfants assassinés dans leur école parce que juifs ! Impensable, le monde entier à l'arrêt, confiné par une nouvelle peste ! Impensable, la vie sur Terre menacée par le changement climatique !…
Et pourtant… Ne s'agit-il pas plutôt de faux impensables, de sujets qui auraient pu et devaient être pensés, pour lesquels nous disposions d'éléments suffisants pour la réflexion, l'alerte et la prévention. Impensables ? N'est-ce pas une manière un peu facile de nous pardonner nous-mêmes la paresse de notre pensée, la tendance à fuir l'évidence gênante, et souvent l'oubli de notre expérience collective et la sous. . . . -estimation de ses fortes leçons ?
Ces faux impensables sont même parfois de faux impensables, car certains ont bien été analysés, mais gommés, niés, enfouis. Nous tribuons même dire que, à l'exception du changement climatique, nouveau à l'échelle humaine plus rapidement et bien documenté, tous les autres « impensables » ont été anticipés, pensés ou auraient pu l'être.
« Le nationalisme, c'est la guerre »
La crise des missiles de Cuba (1962) a été trop vite considérée comme appartenant à un monde disparu avec le rideau de fer. Et les leçons d'Auschwitz, étrangement inhibées par la dénonciation du point Godwin ou par le sentiment ambigu que l'on en parle trop, n'ont pas servi pour éviter le génocide au Rwanda (1994), ou les crimes de masse en Yougoslavie (1991-1995) ou au Cambodge (1975-1979). La guerre en Ukraine était aussi pensable, au nom du constat historique que « le nationalisme, c'est la guerre » , et elle a d' 39 ; 39 ; 39 ; 39;ailleurs ont été réfléchis dans la logique des actions russes en Géorgie, en Crimée, dans le Donbass.
Quelle étrange attitude que de chaque fois écarter l'idée qu'un passé douloureux alors vraiment impensable peut se reproduire ! Quel oubli rapide que la « der des ders » n'a attendu que vingt et un ans pour ne plus être la dernière guerre ! …