In Garrigues & Sentiers mars 2025 par Yorgos Mitralias
Friedenskanzler, c’est-à-dire Chancelier de la paix. Si on vous dit que c’est comme ça qu’on appelait… Hitler avant que celui-ci déclenche la Seconde Guerre mondiale, vous n’en croirez pas vos oreilles. Et pourtant, c’est la vérité, car l’image d’un Hitler « pacifiste » n’était pas cultivée seulement par ses acolytes, mais aussi par tous ces Européens – et ils étaient la majorité – qui aimaient prendre pour argent comptant ses professions de foi en faveur de la paix, car pensant que, tout compte fait, « Hitler était mieux que les communistes ou le Front Populaire ».
*******
ÉDITO du N° 247, 21 Mars 2025
Les Grecs anciens avaient deux mots pour parler du temps (sans compter la météo) :chronos qui a donné la chronologie et qui désigne le temps froid et métronomique qui se déroule indépendamment des événements, positifs ou négatifs ; etkaïros qui évoque un temps de crise (crisis= jugement) qui est une pro-vocation, c’est-à-dire un appel à un changement radical. La crise peut alors devenir une opportunité, une occasion à saisir. En pleine crise de civilisation, nous sommes au défi d’en faire un kaïros, en apprenant le Kung Fu de la pensée, vous savez, cet un art martial relativement pacifique qui retourne la violence de l’agresseur contre lui-même. Pratiquement, nous devons nous demander systématiquement : de quoi cette crise globale et chacune de ces crises peuvent-elles devenir l’opportunité ?
Exemples : Nous sommes tués à petit feu par la malbouffe ; apprenons à nous nourrir autrement ! Les déserts médicaux s’étendent ; apprenons la prévention et à limiter le recours à la médecine chimique ! La représentativité politique est en berne ; apprenons à nous gouverner, au moins partiellement, nous-mêmes ! … Nous manquons cruellement de population et de main d’œuvre, alors que des politiques malhonnêtes crient à l’invasion ; faisons de l’hospitalité ouverte et généralisée, une alternative de civilisation, en la pensant et la construisant avec les gens d’ici et d’ailleurs pour faire de cette terre un habitat commun et unique !
***********
In "La Croix", Par Arnaud Alibert 14 mars 2025.
Plus l’actualité mondiale s’agite et inquiète et plus les communautés chrétiennes alimentent leur prière des intentions pour la paix. Certes le pape le demande, mais la réalité indique que ce mouvement est spontané. Comme l’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide, certains présentent la prière comme ce peu que l’on peut faire parce qu’on ne peut rien faire de tangible, quand d’autres soulignent que cette action à la portée de tous est nécessaire, et manquerait si elle n’était pas entreprise. Que peut-elle ?
Sur St Merry Hors les murs, par Alain Cabantous (12 Mars 2025)
Assiste-t-on, depuis une bonne décennie, à la fin de ce qu’Arnaud Orain[1]appelle le cycle néo-libéral ? [...]
Les GAFAM américains [...] en sont les meilleures illustrations rappelant l’action conquérante et prédatrice des grandes compagnies commerciales européennes du début du XVIIe au milieu du XIXe siècle.
Défendre ce christianisme qui fait vivre.
Lettre n° 37 d'Anne Soupa (Mars 2025)
Extrait
«J’entends sur les réseaux sociaux beaucoup d’injures fleuries contre D. Trump. Mais que leurs auteurs aillent plus loin et défendent, même au prix fort, ce christianisme qui fait vivre. Car là est l’intérêt supérieur.»
In Témoignage Chrétien par Christine Pedotti 20 février 2025
Pour beaucoup, Munich évoque surtout la fête de la bière. Ceux et celles qui se souviennent de leurs cours d’histoire y associent les funestes « accords de Munich », signés en septembre 1938
In Témoignage Chrétien du 6 février 2025
La version 2025 du Baromètre de la fraternité* confirme l’ambivalence de notre rapport avec le troisième terme de la devise républicaine. Même si son score progresse, la fraternité reste loin derrière les deux autres au podium des valeurs communes...
In « Témoignage Chrétien », par Christine Pedotti.
La démocratie a besoin de temps afin que chacun expose ses arguments et que le débat s’instaure, que l’on s’écoute au lieu de vouloir parler plus fort et plus vite. La première réforme démocratique qui s’impose n’est-elle pas de « rendre du temps au temps » ?
1ère partie : les bonnes nouvelles
2ème partie : la prison sous l’œil des ONG
Merci au groupe ACAT de Salon-de-Pce
**********
In Témoignage Chrétien, édito 16 Janvier 2025
Même si c’est la côte pacifique des États-Unis qui est la proie d’un gigantesque incendie, c’est l’Atlantique que Donald Trump et son âme damnée, Elon Musk, sont en passe d’enflammer
In La Vie par Dominique Fontlup
Depuis le 7 octobre 2023, plusieurs associations de soutien aux Palestiniens ne peuvent plus effectuer de virement à leurs partenaires dans les territoires. Les banques invoquent leur obligation de vérifier la destination des fonds, tandis qu’en Cisjordanie, les artisans sont pris à la gorge.
Les représentants des pays membres de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques sont réunis depuis lundi 11 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan, pour des négociations climatiques dans le cadre de la COP29, jusqu'au mercredi 22 novembre. Eglise verte propose des actions à mettre en œuvre dans nos communautés.
Soutenir le plaidoyer des responsables de culte en France
La Conférence des Responsables de Culte en France (représentants du christianisme, du judaïsme, de l’islam, du bouddhisme) a adressé une lettre ouverte au Président et au Premier ministre, avec 3 demandes pour la position française lors des négociations :
Nous pouvons faire connaître ce plaidoyer l’envoyer, signé par notre communauté, à nos élus locaux en indiquant notre soutien à des politiques climatiques ambitieuses à l’échelle de votre territoire.
In "Golias" 6 novembre 2024
« Pour un catholique, la question ne se pose pas : voter pour Kamala Harris est moralement inadmissible et constitue un péché très grave. Il n’est pas non plus possible de s’abstenir, car dans cette guerre, se proclamer neutre signifie s’allier à l’ennemi.»[1] L’auteur de ces lignes, Mgr Carlo Maria Vigano, est un ancien nonce apostolique à Washington qui fut excommunié en juillet 2024 pour avoir nié l’autorité du pape François. Malgré sa rupture officielle avec Rome, il représente un courant dynamique au sein du catholicisme américain. Convaincus de l’effondrement imminent de leur nation, ils voient en effet dans le candidat républicain l’unique remède possible pour défendre leurs valeurs.
Débat en visio proposé par Saint-Merry Hors-les-Murs
ce jeudi 10 octobre 2024à20 h 30,
Avec:
•Christine Pedotti, directrice de Témoignage chrétien
•René Poujol, ancien directeur du Pèlerin
Animation:Pietro Pisarra
Ce débat mesurera les enjeux de quelques aspects de notre actualité et proposera des pistes pour un engagement personnel et collectif.
Liens pour vous connecter :
Youtube - direct
https://www.youtube.com/@saint-merryhors-les-murs2218
Zoom :
https://us06web.zoom.us/j/84127155670?pwd=aDG8fZyvrzrlPuYGLqmpoSlHbym6bP.1
Code d'accès 035155
N° du débat 841 2715 5670
In T.S.A. Mars 2025
« Je suis inquiet et en colère »
Jean-Paul Vesco ne s’exprime presque jamais sur la politique. « En Algérie, l’Église ne joue pas le moindre rôle politique », rappelle-t-il. Mais aujourd’hui, il a décidé de prendre la parole dans un entretien au journal français La Croix. Pourquoi ? « Parce que je suis inquiet et en colère face aux propos jusqu’au-boutistes de certains responsables politiques français », explique-t-il.
Que disent les accords migratoires que veut remettre en cause Bruno Retailleau ?
Deux documents :
A lire sur le site Publicsenat.fr
A visionner ci-dessous : "France-Algérie" 1ère partie (durée 14 minutes 1/2)
Merci au Réseau Hospitalité de Marseille pour ces liens.
ÉDITO du N° 243, 21 février 2025
Le devoir d’anticipation: En 1965, Murray Bookchin alertait sur les risques d’effondrement écologique, et faisait le lien avec la justice sociale et économique. Ce sera confirmé en 1972 dans le fameux rapport de Rome sur les «limites de la croissance» ; et pourtant, on a continué… En 1995, le rapport Morisson donnait aux gouvernants des pays riches, la recette pour anéantir l’état social sans provoquer la révolution. Les oppositions l’ont ignoré et aujourd’hui, c’est en grande partie fait. Un livret du camp des Milles (Aix-en-Provence), alerte depuis longtemps sur les petits signes quotidiens qui préparent et annoncent une dérive vers des formes de néo-fascisme, et pourtant ils se sont banalisés, et des partis porteurs de cette idéologie, accèdent au pouvoir un peu partout.
Pourquoi sommes-nous collectivement incapables d’anticiper, de regarder au-delà de l’immédiat, du réactif, du pratico-pratique, de l’urgent, du «concret»… jusqu’au jour où ce concret devient catastrophique au point de devenir difficile à changer? La peur, le fatalisme, l’isolement, l’anti-intellectualisme font beaucoup de dégâts. On connaît pourtant la parabole de l’arc et de la flèche prête à être tirée: l’imbécile regarde l’arc, éventuellement la flèche, l’intelligent calcule où elle risque d’atterrir. Aujourd’hui, nous devons nous atteler à l’anticipation positive pour un monde harmonieux, juste et hospitalier.
« Ce message est une invitation à signer la pétition internationale qui demande de « Restaurer l'intégrité du camp de concentration de Langenstein-Zwieberge ».
Ce camp d'extermination par le travail a exploité plus de 7000 déportés pour creuser 13 km de galeries souterraines, au prix de la vie de plus de 4500 d'entre eux. Ces galeries ont été scandaleusement privatisées il y a 30 ans et elles le sont encore !
Nous approchons du 80ème anniversaire de la libération des camps de concentration. Dans le cadre d'une restauration de la mémoire des déportés et de l'éducation a la paix, le tunnel de 13km que les détenus ont creusé doit faire à nouveau partie intégrante du mémorial de langenstein-swiberg.
Vous trouverez ici le texte français de cette pétition destinée à interpeller les autorités compétentes en Allemagne.
Le texte allemand : "Wiederherstellung der Integrität des Konzentrationslagers Langenstein-Zwieberge", peut être signé en ligne : https://chng.it/7kkHNGx4vp.
Nous vous invitons à signer et à promouvoir cette pétition dans vos réseaux et à la communiquer aux médias que vous connaissez.
D'avance merci !
Recevez nos salutations cordiales et fraternelles !
Pour le « Groupe de la deuxième génération », qui rassemble des descendants et des amis des déportés
Jean-Louis et Monique Bertrand,
fils et fille de Louis Bertrand déporté (Nummer 85250) ».
Pour complément, à consulter :
Stiftung Gedenkstätten Sachsen-Anhalt
Gedenkstätte für die Opfer des KZ Langenstein-Zwieberge
Vor den Zwiebergen 1
38895 Langenstein
Tel. 03941 / 567 325
Fax 03941 / 30 248
Mail gesine.daifi@erinnern.org
Web www.erinnern.org
Instagram www.instagram.com/memoriallangenstein
Facebook www.facebook.com/gdlangenstein
In « Garrigues & sentiers » 13 janvier 2025
Christiane Giraud Barra
Boualem Sansal a été arrêté par les Services de Sécurité Algériens le 16novembre 2024 à sa descente d’avion alors qu’il retournait en Algérie,son pays natal où il réside.
Cet écrivain francophone, auteur de romans à succès, était en grand danger d’arrestation et le président français, lui-même, était intervenupour lui octroyer la nationalité française comme un moyen de protectionpour sa sécurité personnelle.
ÉDITO du N° 237, 10 janvier 2025
L’idée vient de très loin, notamment des peuples premiers, mais voilà qu’un groupe de chercheur/ses travaillent actuellement sur le concept de «polycrise»selon lequel toutes les crises sectorielles que nous vivons et qui s’amplifient, sont en fait liées: économique, financière, politique, idéologique, climatique… Elles sont interdépendantes et ont des effets importants les unes sur les autres, par exemple: elles provoquent des migrations qui, elles-mêmes, ont des répercussions dans tous ces domaines. En raison de cet aspect dynamique, la crise globale est plus que la somme de chacune de ces crises et devient une crise de civilisation. Crisisen Grec signifie «jugement» négatif sur un mode de fonctionnement. Cela signifie qu’il n’y a pas de solution partielle (arrêter «l’immigration clandestine» comme l’ont prôné E. Macron, deux ministres et Marine Le Pen à Mayotte) mais une «polysolution», une pluralité de solutions en cohérence vers un même but ; en clair, il faut changer de système. Et, le croirez-vous? L’UE, la Commission Européenne, finance cette recherche Polycrisis. Nous devons nous en emparer pour être sûrs qu’elle aboutira à des engagements concrets et rapides.
Un Podcast sur le site "Les deux pieds dans le bénitier".
Entre la chute de la biodiversité et le réchauffement climatique – deux réalités intimement liées – c'est l'ensemble du monde vivant qui est mis à mal. L'espèce humaine lui est subie, de par notre style de vie, des souffrances aux dommages irréversibles et dont nous commençons à en payer le prix. Comment cette extinction de masse nous interroge-t-elle en tant qu'être vivant ? Que dit-elle de notre relation à l'ensemble du vivant, et surtout à Celui qui nous l'a confié ?
C'est avec ces questions que nous sommes allé·es rencontrer Mahaut et Johannes Herrmann. Johannes est chargé de mission expertise à la LPO, la ligue de protection des oiseaux. Mahaut, ancien journaliste, se consacre aujourd'hui à la recherche sur l'histoire des traductions de la Bible. Ensemble, ils ont écrit deux livres, dont un qui nous a particulièrement donné envie de les entendre sur toutes ces questions essentielles : La vie oubliée. Crise d'extinction : agir avant que tout s'effondre, publié en 2018 aux éditions Première Partie.
écoutez ici :
Cet écrit mérite d'être connu et diffusé pour son contenu *(voir ci-dessous) et pour le genre qu'il utilise : le genre épistolaire. En effet, lorsque nous recevons une lettre, nous recevons bien plus que des informations, nous entamons ou poursuivons une relation de personne à personne.
Correspondre avec des habitants d'Ukraine est une idée à creuser (les logiciels de traductions nous y répandons). Et c'est un souhait que M. Sigov a exprimé lors d'un webinaire organisé par l'institut œucuménique de Kiev le 11 avril.
Contenu de la "Lettre de Kiev" (Ed. du Cerf)
Sous le déluge d'acier qui ravage Kiev, du fond de la cave qui lui sert d'abri, Constantin Sigov, l'un des plus grands philosophes ukrainiens d'aujourd'hui, connu pour avoir enseigné à La Sorbonne, écrit une lettre à ses amis français. Il dit la réalité au jour au jour de l'effroyable guerre que Vladimir Poutine inflige au peuple d'Ukraine. Il raconte le courage des résistants qui prennent les armes pour défendre la liberté. Il explique les non-dits de ce conflit fratricide au cœur du Vieux-Continent. Il éclaire sa signification pour l'avenir de l'Europe. Sa lettre représente le plus puissant des appels à la mobilisation de toutes les femmes et de tous les hommes qui ne peuvent se résoudre à la victoire du Mal radical.
Pour se procurer la Lettre, il faut la commander en librairie (2€50) sans frais de port
ou sur le site de l'éditeur (avec frais de port)
https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/19537/placards-libelles-12-lettre-de-kiev