"Corbeille de fruits "
Galates 5, 22.
C'est l’un des plus grands fossés d'irrigation, soulageant, grâce à son eau la terrible soif de notre plaine. [...] Tout au long de son parcours, il traverse de nombreux endroits où l'environnement ne lui est pas favorable. Ses berges restent pleines d'ordures ou de débris. Il continue cependant de nous offrir la beauté de ses reflets et la gentillesse de ses eaux. Respectons-le, valorisons son existence. Pour nous, c’est d’une importance vitale.
Maria Manzanera, photographe (Murcia y su huerta)
Voici que s'ouvrent à grands vantaux,
les portes de l'Avent.
Voici l'inattendu qui vient par effraction,
briser les verrous de nos peurs.
Voici l'Eternité qui s'en vient prendre corps
et cœur dans l'épaisseur de nos vies... cliquer sur l'image
Monterroso, ce village espagnol qui accueille les migrants à bras ouverts...
Pape François en Corse : retour en photos sur les moments forts de cette visite, en cliquant sur l'image
Adolf Hengeler "Sainte Nuit" 1910
La sainte famille logée dans ce petit cabanon qui renvoie à notre époque et aux nombreuses familles vivant sans un toit décent.
Dans le contexte social actuel, comment parler encore de Noël ! Comment faire ressortir l'espérance de Noël ! Si Jésus revenait, où serait-il ?
Dans une rue d'Aix, une personne de la rue a faim et tend la main ; il y a un Vival pas loin...
Je me mets à sa hauteur et nous parlons ; il m'offre ce joli vélo,
fait de petites ferrailles ramassées. C'est très joli et très bien fait ! Je suis très touchée.
Merci, parce que j'ai rencontré un compagnon de partage sur ma route !Joyeux Noël
Le calendrier de Mélina (lu sur "Graine de Méteil")
Cliquer sur l'image pour lire l'histoire.
Voici le cadeau de Karima pour notre veillée ce soir :
« Je vous souhaite un beau et bon Noël,
Noble,
Optimiste,
Blanc,
Libre et
Éblouissant,
de Partage d'amour
de Santé
de Bonheurs,
de rires d'enfants et d'aînés aimés et aimants... »
« Comment dans cette nuit du solstice d’hiver la plus interminable de l’année, la nuit des tueurs d’Hérode et des longs couteaux tirés, le retournement serait-il possible, seulement pensable ?
Comment ? C’est dans cette nuit-là et dans aucune autre que le miracle va advenir. Et il advient ! Car le voilà, le secret des mondes que révèle Noël ! Même si l’homme doit mourir, la vie lui est donnée pour naître, pour naître et pour renaître… C’est la naissance qui lui est promise et non la mort. Tous les chevaux du Roi, tous les tanks et tous les bombardiers de toutes les armées du monde ne sauraient, quand l’heure est venue, retenir les ténèbres ni entraver l’irrésistible montée de l’aube ! Il n’est plus que d’acquiescer pour qu’en toi le miracle s’accomplisse ! »
Christiane Singer (1943-2007) :, « L’enfantement, l’éros et la vieillesse », entretien avec Patrice van Eersel dans le magazine trimestriel des spiritualités Clés (a cessé de paraître en 2016).
” C’est difficile de parler de Noël. Je ne veux pas aller du côté de l’attendrissement, car ce penchant-là est aujourd’hui nourri, et même gavé. J’aimerais éviter les sucres et les papillotes en offrant une vision très simple du destin de ce nouveau-né : il va être notre victime, nous allons le massacrer.
Mais son absence de ressentiment est si grande qu’elle a peut-être une chance de nous atteindre et de nous délivrer de nos manies d’avoir toujours raison, de notre volonté d’être sans cesse les premiers. Jésus, l’enfant le plus fragile de tous, est en même temps invulnérable. Car il a accepté cette fragilité, il en a fait la fleur de sa vie. Quand on écoute les paroles des Évangiles, elles sont étrangement simples et d’une profondeur abyssale. Comme si le Christ, cet homme de 33 ans, était à chaque fois en train de naître. Comme s’il se trouvait toujours dans l’émerveillement des premières fois, des premiers jours. Celui que nous cherchons à célébrer à Noël, c’est tout simplement la vie à son point de source : c’est un bébé infatigable."
" Entendez vous tout la haut cette petite
âme qui chante c'est l'alouette de la terre
Chrétienne ".
"L'annonce faite à Marie" Paul Claudel
Tous les 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, la tradition Provençale veut que l'on sème des grains de blé dans trois petites assiettes (li tres sietouns).Ces trois assiettes représentent la Sainte Trinité. Le blé germé est alors symbole de prospérité pour toute la famille pour la nouvelle année qui s'annonce.
«Le Moyen Âge, la France du Moyen Âge, ont exprimé dans l’architecture leur plus intime pensée. Les cathédrales de Paris, de Saint Denis, de Reims, en disent plus long que de longs récits. La pierre s’anime et se spiritualise sous l’ardente et sévère main de l’artiste.»
Histoire de France, tome II(1833).
La paix est une relation de bien vivre ensemble, solide et durable, basée sur le respect, la sérénité, la cordialité et la bonne intelligence entre humain. Elle est basée autant sur l'expression du cœur que sur la raison.
C'est par la chaleur humaine qu'on peut transcender la violence.
La paix n'est pas quelque chose qui descend du ciel, c'est une réalité autour de laquelle " on travaille ".
C'est un état existentiel, une vision du monde, une façon d'être.
Le graphiste Mahmoud Tammam crée des dessins à partir de mots arabes. « J’ai toujours été fasciné par la manipulation des mots, alors j’ai commencé ce projet comme un challenge personnel. Je manipule les mots arabes et les transforme en leur propre signification. J’espère que mes illustrations vous aideront à apprendre quelque chose de nouveau ! »
Chacun brille d’une lumière personnelle parmi toutes les autres.
Aucun feu n’est pareil.
Il y a de grands feux et des feux minuscules, des feux de toutes les couleurs.
Des gens brillent d’un feu tranquille qui ne sent même pas le vent et d’autres d’un feu fou qui remplit l’air d’étincelles.
Certains feux, feux de rien, n’éclairent pas, ne brûlent pas, mais d’autres brûlent la vie avec tant d’ardeur qu’on ne peut les regarder sans cligner des yeux. Celui qui s’approche s’enflamme.
Eduardo Galeano (Ecrivain uruguayen 1940-2015 « El libro de los abrazos)
Nous-mêmes les fleurs, nous nous offrons à vous pour faire naître un peu d’émotion en vous rappelant que, comme chacune et chacun d’entre vous, nous prenons notre part au cycle de la Vie sur terre, des insectes viennent nous visiter et iront polliniser d’autres fleurs pour qu’apparaissent les fruits… et le cycle continuera si vous nous laissez vivre tranquillement…
En attendant, en cette fin d’automne, réjouissez-vous de notre délicatesse colorée, qu’elle vous enchante et vous apporte la paix qui adoucira le monde, comme le colibri, chacun là où il est.
Le dénombrement de Bethléem (détail)
Un support à la méditation sur le chemin semé d'embuches qui mène à la maison de Dieu, parcouru ici par Marie et Joseph et transposé au 16ème siècle par Pieter Bruegel l’Ancien.
Musée Oldmasters Bruxelles
D’un arbre séculaire du vieux tronc d’Isaïe,
Durant l’hiver austère, un frais rameau jaillit
Et sur le sol durci, dans la nuit calme et claire
Une rose a fleuri
Dieu, par la voix fervente de nombreux serviteurs
A son peuple en attente, promettait un sauveur
Il vient, suprême honneur,
Chez une humble servante, toute à son pur bonheur
Il vient, sans apparence, des pauvres il est roi .
il connait leur souffrance, les guérit par la foi.
La mort n’a plus d’effroi : il me rend l'espérance
En se donnant pour moi.
Isaïe 11,1. "Es ist eine Ros entsprungen" 1609
"Mon bien-aimé est pareil à la gazelle, au faon de la biche.
Le voici : il s'arrête derrière notre mur ; il regarde par la fenêtre ; il épie par le treillis".
Cantique des cantiques Ch. 2,
verset 9.